Actualités

Comment contribuer à un web plus responsable ? Exemple avec notre partenaire Globalis
Actu

Partenaires

[ 19/02/2021 ]

Comment contribuer à un web plus responsable ? Exemple avec notre partenaire Globalis

Qu’est-ce qu’un web plus responsable ?

La notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est de plus en plus importante. Dans ce cadre, il est nécessaire pour une entreprise de concevoir des applications web peu consommatrices et dans le respect des standards de qualité du web mondial.

Un web plus responsable repose sur 4 volets majeurs :

  • L’éco-conception avec la production d’applications plus sobres ;
  • L’éthique dans les approches de développement ;
  • La confiance dans les relations avec les clients, les employés et les fournisseurs ;
  • L’équité professionnelle

La notion de web plus responsable prend en compte des engagements sur l’environnement, la durabilité, l’équité, le social et l’éthique.

Dans ce cadre, Globalis est une entreprise pionnière dans le respect de ces valeurs.

Comment globalis contribue à un web responsable ?

Depuis plus d’une dizaine d’années, Globalis a adopté des approches éco-responsables en matière de développements applicatifs et de codage informatique, et plus largement au niveau de ses pratiques internes. Ces actions se déclinent à plusieurs niveaux :

  • Les pratiques du quotidien
  • Le choix des équipements informatiques utilisés
  • Les approches de développement

La société est engagée dans des approches micro-services, qui se basent sur l’utilisation d’APIs. La société utilise un framework PHP dénommé Slim qui, du côté back-office, permet de mettre en place des APIs de type REST et qui, du côté client, pourront être consommées avec du JavaScript et plus particulièrement du React. Ce découplage permet de tirer le meilleur parti d’une démarche de web plus responsable.

En effet, Globalis a créé en 1999 un framework PHP qui a accompagné ses développements pendant 15 ans. Dénommé « Carbone », ce framework visait à permettre d’afficher 1 page en utilisant au maximum 1 Mo d’empreinte mémoire et 1 seconde de temps CPU du côté serveur.

Aujourd’hui, les technologies ont changé et Globalis suit la tendance pour permettre d’avoir des applications toujours moins consommatrices d’énergie. Par exemple, la société prône le principe « KISS » (Keep It Simple, Stupid) qui évite de compliquer les choses inutilement. La technique est rarement un objectif mais presque toujours un moyen.

Chaque projet qui passe en production chez Globalis est évalué en termes de performance web. A titre d’exemple, Globalis a participé à réduire les performances de la page d’accueil du site web de la société IFOCOP :

  • Faire baisser le nombre de requêtes HTTP de l’ordre de 45% ;
  • Diminuer d’environ 30% la taille de sa page d’accueil ;
  • Réduire de 50% son temps de chargement (de 6,5 secondes à 3,9 secondes).

Autant d’éléments qui agissent positivement sur la consommation en ressources CPU côté serveur, et in fine sur la consommation énergétique.

Pourquoi faire appel à Globalis pour son projet ?

Depuis 2018, Globalis fait auditer la qualité perçue par ses clients en regard des applications développées par ScoreFact, un organisme de notation neutre et indépendant. 14 thèmes sont étudiés.

Cette étude est gage de confiance et permet à Globalis de s’améliorer année après année tout en rassurant les clients. Elle fait ressortir une satisfaction forte envers la société, un respect de ses engagements et une performance opérationnelle au-dessus de la moyenne.

Toujours dans l'objectif d'un numérique responsable, Globalis est signataire du "Contract for the Web" et de la charte de Planet Tech’Care.

Globalis adhère aussi aux valeurs du Collectif Conception Numérique Responsable et plus largement à ceux de la communauté GreenIT comme aux principes éthiques du W3C.

N’hésitez pas à télécharger le livre blanc sur comment globalis contribue à un web plus responsable.

« Globalis veut contribuer à un web responsable : rapide, éthique, accessible et aux données sécurisées. »

Frédéric Hovart - Directeur Général et Co-Fondateur de Globalis

株式会社ニャース - Logo

Nous sommes positionnés sur la globalité des grands
Enjeux de transformation digitale de nos clients.

Voir toutes
nos expertises

+ 35 000 Experts
Indépendants du numérique

DÉCOUVREZ LA
PLATEFORME XXE