Actualités

Interview de Martin Canton Lauga, cofondateur d’Hubvisory, notre partenaire.
Actu

Partenaires

[ 09/03/2021 ]

Interview de Martin Canton Lauga, cofondateur d’Hubvisory, notre partenaire.

Peux-tu présenter Hubvisory en quelques mots ?

Hubvisory est une agence conseil spécialisée dans le Product Management, fondée en 2016 par Pierre Cathelin, Benoit Rosier et moi-même. Notre mission est d'accompagner la création et le développement d’organisations fonctionnant en mode produit afin de délivrer des produits digitaux à succès.
Depuis notre lancement en 2016, nous avons fait le choix de l'indépendance avec un autofinancement total. On pense qu'une expansion organique était et reste encore le meilleur moyen de rassurer nos clients, avec des investissements raisonnés et une stratégie axée sur le long terme.
Une décision que nous ne regrettons pas car Hubvisory regroupe aujourd'hui plus de 50 collaborateurs et 2 bureaux en France : à Paris et à Lille.

Quelles sont les offres Hubvisory aujourd'hui ?

L'offre Hubvisory est composée de 3 piliers :

  • Conseil : via notre démarche conseil, nous accompagnons les organisations à monter en compétences sur le Product Management et l'Agilité. Concrètement, cela passe par un appui à la transformation, à la création d'organisations produit et à l'accompagnement des collaborateurs sur ces nouveaux sujets.

  • Delivery : cette démarche permet d'accompagner les entreprises avec des experts pour accélérer le delivery et créer des produits à succès rapidement. Cet accompagnement peut être réalisé avec un ou plusieurs spécialistes, voire même avec une équipe produit pluridisciplinaire (Product Leader, Product Manager, Designer UX/UI et développeurs web).

  • Formation : nos formations sont certifiantes et finançables par l'administration. Elles permettent de monter en compétences sur les différents aspects du Product Management de visu ou à distance. Pour gérer nos formations à distance, nous avons monté le premier programme 100% en ligne sur un format mooc dédié à nos métiers.

Quels sont les bénéfices de travailler avec un partenaire tel que Inop’s ?

Nous collaborons étroitement et régulièrement avec Inop's qui a confiance en notre expertise et nous permet de répondre à des appels d'offre qui ne seraient ordinairement pas accessibles à des PMEs telles que Hubvisory. Inop's représente le lien contractuel avec le client, nous permettant de nous concentrer sur notre mission et notre accompagnement. Un bel équilibre 🙂

Le produit est la pierre angulaire de l’entreprise, pourquoi selon toi ?

Car sans produit digital, aujourd'hui, les entreprises périssent. Et le contexte actuel a montré plus que jamais cette nécessité pour les entreprises de se digitaliser.
Cependant, on remarque aussi que de nombreuses entreprises ont pris ce virage et ont basculé vers l’Agilité, ce qui c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Car au-delà d'avoir un produit, il faut s'assurer que ce produit soit viable économiquement, fiable et pérenne sur le plan technique tout en étant souhaitable par les utilisateurs. Il faut s'assurer d'itérer sans cesse pour accélérer le time-to-market d’un produit numérique et garantir qu’il soit un succès sur le marché. Sans cela, le produit ne peut être viable, mettant ainsi en péril l'entreprise.

Vous avez lancé Hubvisory Source en 2020. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Nous avons constaté que, parfois, le niveau d'expertise des développeurs est hétérogène et qu'ils sont plus axés sur l'opérationnel donc peu enclins à challenger les décisions sur le plan technique qui vont impacter les décisions prises sur le plan fonctionnel.
Avec Hubvisory Source, nous avons donc souhaité remédier à cela en créant une population de développeurs ayant une sensibilité et un intérêt pour l’Agilité et le Product Management.
Tout cela afin de co-construire des solutions qui ont du sens et proposer des équipes qui collaborent très efficacement ensemble, car possédant les mêmes méthodologies et le même niveau d'exigence, pour délivrer des solutions de bout en bout.

Quelles sont les tendances du Product Management pour cette année ?

De nouvelles tendances émergent cette année sur le terrain du Product Management, comme par exemple, entre autres, le pilotage du delivery à distance, la gestion transverse des produits et services, le Data Product Management ou encore le mouvement No-code / Low-code.
Plein de nouvelles tendances, on voit clairement que le Product Management évolue constamment, pour notre plus grand bonheur et le plus grand bien des entreprises !

De beaux projets pour Hubvisory cette année ?

Oui, il y en a de nombreux ! Notamment de renforcer et d'étoffer notre offre de formation en créant un véritable campus pour la connaissance et la diffusion des méthodologies produit, encore peu maîtrisées en France.

Nous sommes positionnés sur la globalité des grands
Enjeux de transformation digitale de nos clients.

Voir toutes
nos expertises

+ 35 000 Experts
Indépendants du numérique

DÉCOUVREZ LA
PLATEFORME XXE