Actualités

2020 : L’ANNÉE DE L’ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION DU SECTEUR PUBLIC.
Actu

Inop’s

[ 23/07/2021 ]

2020 : L’ANNÉE DE L’ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION DU SECTEUR PUBLIC.

Inop’s by Freelance.com : votre partenaire sélectionné par l’UGAP est en première ligne pour accompagner le secteur public dans sa transformation. En 2020, les PME du réseau inop’s sont intervenues auprès de plus de 400 acteurs publics, notamment sur des projets de dématérialisation. Un poste d’observation avancé pour constater combien 2020 aura été une année d’accélération : le célèbre « Quoi qu’il en coûte » du Président de la République ne s’est pas appliqué uniquement à la crise sanitaire, il s’est aussi appliqué à la modernisation de l’État.

Focus sur les facteurs clés de succès de la dématérialisation des services publics avec une interview de Marc Beaulier, associé chez Public Impact Management.

QUELS SONT LES ENSEIGNEMENTS CLÉS QUE VOUS RETIREZ DE CE COMPAGNONNAGE ?

En introduction, je voudrais partager une réflexion et une conviction.

La réflexion est que la dématérialisation est un outil puissant. Encore faut-il savoir l’utiliser. C’est un peu comme une tronçonneuse. Cela peut être très utile, comme cela peut faire beaucoup de dégât. Et comme l’argent, c’est un bon serviteur, mais c’est un mauvais maître. Bref, cela peut être un formidable outil pour améliorer la qualité du service rendu à l’usager et l’intérêt du travail pour l’agent, comme cela peut être une couche supplémentaire de stress et de complexité, là encore pour l’usager comme pour l’agent. Ce qui m’amène à ma conviction.

Pour réussir un projet de dématérialisation, il faut marcher sur ses deux jambes. Apporter un vrai bénéfice pour l’usager, et apporter un vrai bénéfice pour l’agent. Toute la complexité est de conjuguer ces deux objectifs, en étant très attentif à l’expérience vécue de chacun. Par exemple, est-ce qu’on équipe les agents avec un double écran s’ils passent la journée à gérer la vérification et les flux de documents ? Est-ce qu’ils ont assez de réseau pour ne pas attendre 10 minutes le téléchargement d’un dossier de 20 Mo ?

QUELS SONT D’APRÈS-VOUS LES FACTEURS CLÉS D’APPROPRIATION D’UN PROJET DE TRANSFORMATION PAR LES AGENTS ?

J’en distingue trois :

  • La réduction de la fracture numérique chez les agents eux-mêmes
  • La dimension projet « exceptionnel » qui nécessite des moyens exceptionnels pour les grands chantiers
  • La gestion de l’impact métier sur le personnel administratif, qui est complexe à traiter.

Pour en savoir plus sur les 3 facteurs clés d’appropriation d’un projet de transformation par les agents et lire l’intégralité de cette interview, téléchargez gratuitement le 1er Yearbook des change makers.

Nous sommes positionnés sur la globalité des grands
Enjeux de transformation digitale de nos clients.

Voir toutes
nos expertises

+ 35 000 Experts
Indépendants du numérique

DÉCOUVREZ LA
PLATEFORME XXE