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Le Product Management, la nouvelle tendance des organisations.
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[ 30/08/2021 ]

Le Product Management, la nouvelle tendance des organisations.

De Martin Canton-Lauga

Product Management - Product Manager

Hubvisory est un acteur spécialiste du Product Management : Depuis 2016, Hubvisory, agence conseil spécialisée en Product Management rassemble un collectif de Product Leaders, Managers, Designers, Développeurs et Coachs.

Leur ambition - accompagner startups et grands groupes à innover, se transformer et réaliser des produits digitaux à succès. Référence du conseil sur le Produit en France, Hubvisory combine le meilleur du Design Thinking, du Lean startup, de l’Agile et du Growth.

Au sein d’un cadre méthodologique innovant, Hubvisory accompagne ses clients dans leur pratique du Product Management pour faire de leurs produits digitaux de véritables leviers business.

hubvisory-team

Quelques chiffres clés :

+70 Hubvisors en 2021
+200 produits accompagnés en 5 ans
80% de collaborations avec des grands groupes
20% de collaborations avec des start-ups / scale-ups

De plus en plus d'entreprises ont aujourd'hui intégré le Product Management comme démarche et commencent progressivement à fonctionner en organisation produit. Retour sur cette nouvelle tendance.

Le Product Management : kézako ?  

Inspiré de méthodologies classiques et de la gestion de produit traditionnelle, le Product Management est né aux Etats-Unis et a été adopté par de nombreux leaders de la Tech. Puis, il a conquis progressivement les entreprises européennes, tout d'abord les startups et scale ups (Doctolib, Frichti, Blablacar, Deezer, N26...) puis les grands groupes (Oui.sncf, Axa, Club Med, etc.).

La clé : écouter ses utilisateurs 

Le Product Management a un objectif : créer des produits fiables et viables, grâce à des sprints. Il faut donc sans cesse prendre le feedback de ses utilisateurs pour itérer constamment. Chaque sprint permet ainsi de développer une fonctionnalité qui répond à un nouveau besoin client. Cette nécessité d'être à l'écoute est aujourd'hui la clef de voûte des produits digitaux car cela garantit un produit qui répond à tous les besoins utilisateurs à l'instant T. Et les itérations vont ainsi permettre d'avoir un produit user-centric de plus en plus complet.

Le produit : un centre de revenus 

Aujourd'hui, les produits digitaux sont générateurs de business additionnels, et représentent donc un centre de revenus et non un centre de coûts. Réaliser un produit de façon itérative, en se basant sur des données et des feedbacks est essentiel pour prendre les bonnes décisions et ainsi répondre constamment aux besoins utilisateurs. Le produit étant simple, intuitif et user-centric, il va ainsi générer un impact business positif et des revenus pour l'entreprise.  

S'organiser autour du produit 

Le produit digital étant désormais un centre de revenus, de nombreuses entreprises ont compris qu'il fallait tourner leur organisation autour du produit. Spotify, Alan, Blablacar, Deezer, toutes ces entreprises ont élaboré leur organisation produit !

Comment bien scaler votre organisation produit?

L’organisation produit casse les silos et réunit toutes les compétences produit nécessaires pour concevoir, développer et promouvoir un produit digital. En maximisant la user-centricity du produit, en fluidifiant la communication et en maximisant la collaboration entre des petites équipes autonomes, les organisations de demain proposeront des produits digitaux encore plus complets et intuitifs.

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