Actualités

Les conteneurs, un levier de croissance pour les organisations engagées dans une transformation digitale
Actu

Partenaires

[ 22/07/2021 ]

Les conteneurs, un levier de croissance pour les organisations engagées dans une transformation digitale

BAW-logo

Depuis plusieurs années, la transformation digitale est au service de la performance opérationnelle de nombreux secteurs d’activité. Toutefois, la crise sanitaire a mis en exergue que de nombreuses entreprises avaient tardé à enclencher cette mutation, ou l’ont initiée tardivement, dans une situation d’urgence, sans réelle anticipation. L’obsolescence des systèmes d’information est vite apparue comme un des freins à cette transformation.

En effet, de nombreuses entreprises font face à des environnements technologiques monolithiques et difficiles à maintenir, dont l’évolution et la mise à l'échelle sont complexes, ralentissant ou compliquant la nécessaire évolution de leur système d’information.

La conteneurisation, une proposition de valeur prometteuse

La conteneurisation compte parmi les solutions qui accroissent la valeur d’usage des systèmes d’information. Elle consiste à “encapsuler” le code logiciel et toutes ses dépendances afin qu'il puisse fonctionner de manière uniforme et cohérente sur n'importe quelle infrastructure. La conteneurisation est donc devenue l’approche technique incontournable pour fragmenter ces monolithes. Au cours des dernières années, les entreprises les plus innovantes - des banques multinationales comme Goldman Sachs aux entreprises technologiques de pointe comme Netflix - ont entrepris de moderniser la façon dont elles fournissent des applications logicielles grâce à des architectures de conteneurs et de microservices. Elles ont ainsi ouvert la voie vers un développement logiciel beaucoup plus agile, résilient et efficace que les approches traditionnelles.

Que ce soit pour rattraper leur retard ou conserver leur longueur d'avance, les dirigeants d’entreprises doivent investir dans les outils, reconfigurer les processus et rénover leurs pratiques qui aideront les équipes de développement de logiciels et d'applications à fournir rapidement des produits numériques de qualité. Cependant, passer aux conteneurs peut être une tâche délicate et longue. Kubernetes est l'une des technologies majeures qui peut aider les équipes à y parvenir.

La technologie Kubernetes est parfois perçue comme complexe et nécessitant un temps d’appropriation afin d’exploiter tout son potentiel : automatisation du déploiement d'applications, accélération de l'évolutivité, renforcement de la sécurité, ajout de la valeur aux systèmes logiciels basés ou non sur le cloud.

Chez Business at Work, nous sommes convaincus que Kubernetes peut vraiment aider les entreprises à naviguer dans les eaux agitées du cloud computing et des conteneurs.

Encore faut-il s’y préparer efficacement.

Pourquoi Kubernetes permet d’agiliser les S.I. des entreprises ?

Cette technologie est l'un des développements logiciels les plus passionnants de ces dernières années. Cette solution open source gratuite, facilite la conteneurisation, approche “incontournable” du cloud computing qui accélère la configuration des systèmes, augmente la fiabilité, permet un déploiement plus rapide des logiciels et optimise la consommation des ressources informatiques.

Kubernetes orchestre et gère des applications conteneurisées héritées et/ou natives pour le cloud, ainsi que des applications monolithiques refactorisées en microservices. Avec Kubernetes, les organisations peuvent mieux exploiter les composants matériels et optimiser les ressources nécessaires pour exécuter leurs applications. Enfin, c’est une solution indépendante de la pile technologique, ce qui signifie que les développeurs sont libres de choisir différents langages de programmation et frameworks, tout en restant indépendants des plates-formes cloud (AWS, Google Cloud, Microsoft Azure, etc.) pour créer et déployer leurs applications.

Gartner prévoit que, d'ici 2023, 70% des entreprises à l’échelle mondiale exécuteront plusieurs applications conteneurisées, contre seulement 20% en 2019. Ceci place les conteneurs et Kubernetes au premier plan du développement logiciel.

Gains de productivité et accroissement de la marge

Lorsque Kubernetes est mis en œuvre au sein de la pile technologique de l’entreprise, cela ouvre la porte à de nouveaux gains importants de productivité et de marge.

En effet, en intégrant cette technologie dans une démarche d’usine logicielle, les entreprises peuvent réellement accélérer le rythme de mise sur le marché de nouvelles fonctionnalités et capacités logicielles pour leurs employés ou clients. Ce faisant, elles s'adaptent rapidement aux changements du marché et de l'environnement réglementaire. Elles sont à même de transformer cette agilité en un avantage concurrentiel, dépassant leurs rivales sur le marché ou corrigeant les écarts plus rapidement.

Kubernetes permet également une mise à l'échelle ultra rapide d’un paysage informatique complet. Ceci est essentiel car, comme nous l'avons vu au cours de ces derniers mois, le business devient moins prévisible et les changements rapides de la demande de produits ou de services peuvent souvent être contraints par des ressources de calcul limitées qui évoluent assez rapidement. Ce qui peut revenir à une perte d'activité, à une mauvaise expérience client, voire à un échec commercial.

Plus que jamais, les entreprises doivent modifier ou revoir leurs processus et les exigences. Le temps est révolu où une entreprise pouvait déployer une solution ou une technologie et “ choisir de l’oublier” pendant des années. Désormais, les nouvelles acquisitions, l’évolution des demandes clients, les stratégies de mise sur le marché et l'introduction de technologies de rupture, tout ceci impose aux entreprises d’évoluer en permanence et de se réinventer de plus en plus vite.

Bien que Kubernetes puisse être parfois perçu comme un système technique complexe et difficile à appréhender, il est devenu une solution mature pour développer des services numériques de qualité et rester compétitif sur le marché. Alors que son adoption s’accélère, elle devient un facteur clé de succès et une technologie qu’une Direction ne pourra bientôt plus ignorer.

Changement du paradigme culturel

Une attention est d’autant plus nécessaire que l’adoption des conteneurs nécessite un changement de culture au niveau des équipes et des processus.

L’élément le plus important pour les organisations qui adoptent des conteneurs n’est pas tant technique que culturel et organisationnel. Les conteneurs apportent de grands avantages en termes de vitesse, d'efficacité et même de sécurité. Mais, pour récolter ces avantages, une organisation doit faire évoluer ses pratiques opérationnelles pour se concentrer sur l’automatisation, la répétabilité et “l’infrastructure en tant que code”. Si le déploiement d'un nouveau système, d’un logiciel au sein de l’entreprise implique encore des opérations humaines, cette entreprise est déjà en retard et ne tirera que marginalement un avantage des conteneurs.

Avant de vous concentrer sur la partie technologique, vous devez déterminer comment aligner vos équipes pour une coopération plus étroite entre Développement, Opérations et Sécurité. Vous devrez automatiser tous les points d’interaction manuels existant actuellement dans les flux de travail opérationnels et de développement. Si vous effectuez un processus plusieurs fois, vous devrez également définir une approche qui pourra gérer le passage à l’échelle pour les 10 000 prochaines exécutions. C’est en effet le rythme d’accélération que permettent ces technologies. Seules les organisations qui adopteront ces changements opérationnels tireront pleinement profit des conteneurs, de leur vitesse d’exécution, de leur automatisation et du changement d’échelle.

Il existe donc un lien direct entre l'amélioration des applications, l'amélioration de l'expérience client et du business ; l'adoption de la technologie des conteneurs. Kubernetes contribue sans aucun doute à atteindre ces objectifs. Cependant, si la technologie peut parfaitement fonctionner, surmonter les défis liés à l'alignement interne et une culture résistante est un tout autre challenge…

Les organisations qui obtiendront les meilleurs résultats sont celles qui sauront associer les ajustements de leur structure organisationnelle et de leur culture d'entreprise à l’adoption de Kubernetes.

Yann Foissac, Directeur Digital Factory
Business at Work

Nous sommes positionnés sur la globalité des grands
Enjeux de transformation digitale de nos clients.

Voir toutes
nos expertises

+ 35 000 Experts
Indépendants du numérique

DÉCOUVREZ LA
PLATEFORME XXE