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Dans le cadre de son Plan Numérique, le Département d’Ille-et-Vilaine sélectionne INOP’S pour le conseiller sur l’optimisation des processus et l’évolution de son organisation.
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Inop’s

[ 22/08/2018 ]

Dans le cadre de son Plan Numérique, le Département d’Ille-et-Vilaine sélectionne INOP’S pour le conseiller sur l’optimisation des processus et l’évolution de son organisation.

INOP’S et ses partenaires, Public Impact Management et Océane Consulting, font partie des cabinets sélectionnés par le CD 35 pour l’assister dans l’optimisation des processus et l’évolution organisationnelle liées à sa transformation numérique.

 

Alors que certains prédisent la fin de l’institution départementale, celle-ci n’a jamais été autant sollicitée par ses usagers. La massification de la demande est réelle et durable : multiplication des situations de précarité, fortes attentes nouveaux publics (collèges), vieillissement de la population, etc. Résultat, les citoyens attendent des services toujours plus réactifs mais aussi plus personnalisés, alors que dans le même temps, les ressources budgétaires se raréfient.

En parallèle, l’évolution des technologies et des solutions informatiques et la dématérialisation de nombreux process et services, ouvrent des champs d’opportunités pour réinventer les services publics et la manière de travailler des agents :

  • Collaboratif : plateformes d’échange de type « réseau collaboratif » entre collègues et/ou partenaires externes
  • Big data et Open Data : une masse inédite de données produites par une diversité de sources pour inventer de nouveaux services
  • Mobilité : la possibilité offerte aux agents de consulter et d’alimenter des bases métiers sur le terrain
  • Gestion de la relation usager : traçabilité facilitée de la relation d’un usager avec les administrations
  • Démarches en ligne : accès facilité aux services, et des usagers externes qui deviennent acteurs du service public.

Pour relever ce défi et porter une véritable ambition numérique, le Conseil Départemental a créé en mars 2017 une Délégation Générale à la Transformation (DGT). Son rôle est avant tout de créer les conditions de la transformation pour les équipes départementales, de proposer et d’expérimenter, de partager, d’accompagner spécifiquement des équipes dans le changement et de piloter certains projets transversaux nécessaires au changement.

INOP’S, avec ses deux partenaires, Public Impact Management et Océane Consulting, pourra ainsi être amenée à accompagner la DGT pour :

  • augmenter sa capacité à faire
  • sécuriser les décisions stratégiques
  • accélérer les phases de cadrage en amont de la réalisation des projets
  • anticiper les besoins d’accompagnement du changement et sélectionner les bonnes approches pour réussir cette conduite du changement

Deux types de prestations  sont prévues :

  • Audit organisationnel global et accéléré
    • donner une vision d’ensemble des macroprocessus de la collectivité et de leur potentiel de transformation
    • traduire cette vision dans une feuille de route opérationnelle
    • proposer un plan de travail à court terme pour accélérer le passage à l’action
  • Accompagnements organisationnels ciblés
    • à partir d’une modélisation des processus
    • préciser les gains attendus, qualitativement ET quantitativement
    • analyser plus en détail les écarts entre l’existant et la cible
    • en déduire le plan de conduite du changement du projet selon l'ensemble des dimensions
  • … en s’appuyant sur les méthodes agiles.

 

In fine, la réussite de la transformation numérique et de notre mission se mesurera à l’aune de quatre enjeux :

  • accroître la qualité du service public et, en même temps, la performance économique de l'action
  • développer la culture de l'évaluation dans la conduite des politiques publiques
  • accroître la performance du management et de la gestion des ressources humaines
  • redonner aux agents la fierté de leur métier et créer les conditions de l'adhésion aux transformations nécessaires

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