L’avènement d’une économie mondiale numérique engendre de nombreux changements au sein des entreprises. Forcées de s’adapter aux nouvelles attentes du marché et des clients ainsi qu’à la masse de données qui transitent sur le web, les entreprises doivent optimiser leur organisation interne. Il s’agit pour ces dernières de garantir la pérennité de leur activité à travers l’optimisation de leurs ressources, la satisfaction des clients et la création d’un avantage concurrentiel.
L’entreprise doit assurer la bonne gestion de son système d’information comprenant à la fois les actifs informatiques et les actifs humains. Dans une perspective de développement de son influence sur un secteur-clé, l’entreprise peut faire le choix de mettre en œuvre un projet de Data Intelligence pour améliorer l’analyse et l’exploitation des données. Le projet d’intégration d’une solution d’intelligence de la donnée doit comprendre le maintien en condition opérationnelle de cette solution.
Intégration de la solution d’intelligence de la donnée
Le système d’information : la base de toute organisation
Avant d’imaginer et de mettre en œuvre le processus d’intégration de la solution d’intelligence de données, il est important de faire un point sur ce qui constitue la base de toute organisation : son système d’information (SI).
Le système d’information d’une entreprise regroupe l’ensemble des ressources matérielles et immatérielles utilisées pour la collecte, le stockage, le traitement, l’analyse et le partage des données ultérieurement transformées en informations.
La définition, le développement, la mise en œuvre et l’actualisation d’un système d’information propre à une organisation sont possibles grâce à la production au préalable d’un document de synthèse appelé schéma directeur informatique.
Un système d’information a un rôle stratégique en ce qu’il permet de mettre en œuvre tous les processus de gestion de données. Il a aussi un rôle opérationnel, puisque le regroupement des informations dans un système unique permet à l’entreprise de gagner du temps et de l’argent, tout en lui évitant de commettre des erreurs de gestion grâce à l’automatisation des processus.
Un système d’information peut être composé :
- du matériel, soit l’ensemble des dispositifs physiques (ordinateurs, machines) ;
- de l’infrastructure : bases de données, réseaux, serveurs, cloud, systèmes de stockage, systèmes de protection, IoT (internet des objets), etc. ;
- des logiciels, des applications et leurs procédures d’utilisation : un ERP (progiciel de gestion intégré) et éventuellement un CRM (logiciel de gestion de la relation client), un SIRH (système d’information des ressources humaines), etc. ;
- des utilisateurs et des spécialistes du SI : tous les métiers et services internes ou externes à l’entreprise amenés à travailler avec le système d’information.
Étant donnée la complexité de la composition d’un système d’information, on parle plutôt de systèmes d’information au pluriel : chaque système est différent et chaque entreprise dispose de son propre système d’information. La multiplication des outils, des technologies et des solutions ne fait qu’amplifier le développement des systèmes d’information, d’abord simplement appelés systèmes informatiques lorsqu’ils n’intégraient pas la dimension humaine.
Intégration de la solution dans le système d’information de l’entreprise
De nombreuses solutions d’intelligence de données s’offrent à une entreprise : la plateforme Big Data, les solutions d’EIM ou gestion des informations d’entreprise dont les outils de la Business Intelligence, ou encore les technologies de l’intelligence artificielle dont le Machine Learning.
Le choix d’une solution de Data Intelligence doit se faire en fonction de chaque besoin (technique, fonctionnel, organisationnel, stratégique), du budget alloué, du volume de données à intégrer, mais aussi en fonction de la composition du système d’information déjà déployé. Le système d’information doit permettre l’intégration de la nouvelle solution d’intelligence de données ; le cas échéant, l’entreprise doit l’actualiser notamment en faisant évoluer son infrastructure.
En outre, l’intégration efficace de la solution d’intelligence de donnée nécessite d’entreprendre une conduite du changement. Il s’agit notamment pour toute organisation d’accompagner son groupe de collaborateurs afin qu’il s’adapte aux technologies de l’intelligence de données et au fonctionnement du système d’information de manière générale.
Maintien en Condition Opérationnelle d’une solution d’intelligence de la donnée
Les acteurs et enjeux du MCO de la solution
Au vu de l’essor du numérique et de son importance dans l’atteinte de niveaux supérieurs de performance et de rentabilité d’une activité, l’entreprise doit prêter une attention toute particulière à la maintenance de son système d’information.
Le maintien en condition opérationnelle (MCO) regroupe l’ensemble des mesures prises pour garantir la disponibilité du matériel, de l’infrastructure et des applications du SI, ainsi que de la solution d’intelligence de donnée intégrée.
Le MCO peut être assuré par les services de maintenance internes à l’entreprise. Pour gérer au mieux tous les aspects de la maintenance, il est possible d’utiliser un système de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), qui rassemble et hiérarchise toutes les tâches liées au processus de MCO. Ce système permet aussi de prendre de meilleures décisions à partir des données relevées.
Le processus de MCO peut aussi être externalisé en faisant appel à une société d’infogérance ou à un technicien de maintenance. Le MCO peut dans certains cas se faire à distance par téléphone, par e-mail ou grâce à un logiciel de prise en main de l’ordinateur du client par le technicien. Dans le cas de défaillances plus complexes, une intervention sur site est nécessaire : le spécialiste effectue un audit détaillé du système d’information et des solutions technologiques utilisées.
La distinction entre maintenance préventive, corrective et curative
L’efficacité du processus de MCO repose sur un plan de maintenance à trois niveaux : la maintenance préventive, corrective et curative.
La maintenance préventive regroupe tous les moyens mis en œuvre afin de suivre l’évolution de l’état de la solution d’intelligence de la donnée et d’anticiper les faiblesses du système. Les services de maintenance préventive peuvent être :
- les contrôles antivirus ;
- les programmes d’exécution et de nettoyage ;
- la mise à jour des systèmes ;
- la sauvegarde des fichiers.
Quant à la maintenance corrective, il s’agit de remédier aux dysfonctionnements ou incidents survenus au cours de l’utilisation par l’entreprise des solutions de Data Intelligence. Les opérations de maintenance corrective immédiate (réparation totale) ou différée (dépannage temporaire) visent à remettre la partie du système concernée en état de fonctionnement afin de garantir la qualité et la durabilité de la solution de Data Intelligence.
Les services de maintenance corrective sont par exemple :
- la mise à jour d’un logiciel pour résoudre un problème d’incompatibilité ;
- le remplacement d’un équipement défectueux ;
- la suppression des virus et malwares.
La maintenance curative est le dernier niveau de maintenance : elle intervient lorsque les premières opérations n’ont pas permis de résoudre le problème. Il s’agirait alors de repenser entièrement le système d’information, ce qui serait particulièrement chronophage et dommageable en tout point. Cette situation peut être évitée par l’entreprise, si elle s’engage à :
- construire en amont un projet d’intelligence de données solide et adapté aux moyens dont elle dispose ;
- accorder une importance particulière à la direction du système d’information (DSI), avec la définition et la mise en œuvre de la politique informatique conforme aux objectifs de performance et à la stratégie globale d’entreprise ;
- miser sur la maintenance préventive pour éviter les frais et pertes de temps engendrés par les opérations de maintenance corrective ou curative, ainsi que leur impact négatif sur la relation client.
De l’intégration de la solution d’intelligence de la donnée à son maintien en condition opérationnelle, les entreprises doivent mobiliser leurs ressources humaines et informatiques afin de mener à bien le projet de Data Intelligence.
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