S’adapter à la révolution digitale de tous les secteurs
Découvrez les expertises sectorielles sur lesquelles nous pouvons vous accompagner.
Banque & finance
La Banque est un secteur appelé à se réinventer. Les défis de transformation sont immenses, à la mesure de la taille des réseaux des acteurs, … et du dynamisme des Fintechs.
Les enjeux des acteurs du secteur bancaire
- La construction d’une relation client à distance omnicanal et la reconversion des agences dans ce modèle ;
- La protection des données personnelles des clients et d’un point de vue plus large la construction d’une résilience face aux cyber attaques ;
- L’intégration des technologies disruptives dans les modèles d’affaires (blockchain, interface naturelle, IA, robotisation, …).
Assurance
Ce secteur dynamique est constamment en évolution pour répondre aux besoins changeants de la société et aux défis émergents, tout en maintenant un équilibre entre la gestion des risques et la viabilité économique.
Les enjeux des acteurs du secteur de l’assurance
- Répondre à la pression concurrentielle croissante du fait des comparateurs et d’une plus grande volatilité des clients, ainsi que de la montée en puissance de nouveaux entrants qui par l’exploitation des données qu’ils possèdent sont à même de proposer des contrats ultra personnalisés ;
- Améliorer la qualité de service et l’expérience client afin de la mettre à niveau par rapport aux meilleures pratiques ;
- Réduire de manière importante les coûts de gestion par le biais de l’IA et de la robotique.
Tertiaire & services
Les enjeux des acteurs du secteur postal
- Face à la diminution inéluctable et progressive du courrier papier, développer de nouveaux services de proximité qui tirent profits du réseau physique des bureaux de poste et du savoir-être des facteurs ;
- Capitaliser sur le développement important de la logistique de colis sous l’impulsion du commerce électronique ;
- Valoriser les données recueillies par le biais du Big Data.
Énergie & industries
Inop’s accompagne de nombreux acteurs du secteur, et notamment un groupe leader de la production et de la distribution d’énergie pour lequel nous avons piloté plus de 150 missions, travaillant pour l’ensemble des métiers, sur la plupart de leurs grands enjeux de transformation numérique.
Les enjeux des acteurs du secteur de l’énergie
- La prise en compte du développement des énergies renouvelables sous l’impulsion des contraintes environnementales ;
- L’évolution de la place du nucléaire au sein du mix énergétique et l’évolution technologique de la production nucléaire ;
- La transformation de la chaîne de valeur avec l’ouverture de nouveaux espaces de services aux usagers particuliers et professionnels autours de la réduction de la dépense énergétique
Secteur public
Inop’s est titulaire de nombreux marchés publics et travaille pour plus de 250 clients du secteur public (13 Ministères, plus de 60 Conseils Généraux et Départementaux, plus de 70 Mairies et Collectivités Territoriales, plus de 70 organismes publiques …). Depuis 2013, Inop’s a piloté plus de 2 000 projets, avec 0 litige, preuve tangible de l’expertise opérationnelle des PME sélectionnées par Inop’s.
Les enjeux des acteurs du secteur public
- L’optimisation des coûts de fonctionnement ;
- L’amélioration des échanges et des services entre les usagers et les différentes administrations, notamment par la mise en place de nouvelles plateformes numériques, pour gagner en simplicité, en rapidité et en satisfaction-usager ;
- L’accélération de la transformation numérique en intégrant plus de démarches d’innovation venant d’experts extérieurs dans le cadre contraint des marchés publics.
Transports
Le secteur des transports est en perpétuelle évolution, poussé par les avancées technologiques et les exigences croissantes en matière de durabilité. De la mobilité urbaine aux transports internationaux, l’innovation joue un rôle clé pour répondre aux besoins de connectivité tout en réduisant l’empreinte environnementale.
Les enjeux des acteurs du secteur des transports
- L’amélioration du service voyageur via un accompagnement de bout-en-bout tirant partie des technologies mobiles et un renforcement de la sécurité via la vidéosurveillance intelligente ;
- Le développement de l’innovation au service de l’écomobilité et du rôle critique des transports dans la cohésion sociale au sein des smartcity de demain ;
- La préparation à la concurrence avec la fin programmée des monopoles pour les services de transports urbains.
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