Le travail à distance reste le choix majoritaire jusqu’à septembre et pourrait s’inscrire dans la durée.
La très grande majorité de nos clients grands comptes vont continuer avec une majorité d’effectifs en télétravail.
Pour 80% d’entre eux, la majorité des prestataires externes continuera en télétravail au moins jusqu’à la fin de l’année.
Une vision partagée par les ESN : deux entreprises sur trois prévoient de continuer à fonctionner en 100% télétravail pour l’ensemble de ses consultants après le confinement.
De nouvelles « meilleures pratiques » du travail à distance devraient se mettre en place : Un meilleur cadrage des étapes des projets associé à l’usage plus systématique d’outils de suivi de l’avancement des projets, un passage en mode livrable associé par forfait bien contracualisé, des réunions de pilotage multi-partenaires plus faciles à organiser.
Pour 45% des répondants à notre étude-client, à l’avenir, les modes d’intervention des prestataires externes mixeront travail à distance et travail sur site.
La distanciation « physique » dans l’exercice de son travail redonne à chacun de l’autonomie, de la responsabilité.
Elle met aussi plus d’égalité. Dans une réunion en visio, on s’écoute davantage, chaque voix compte, et les distinctions entre salariés et prestataires externes s’estompent.
In fine, chacun gagne en liberté : liberté de choix de travailler où il veut, liberté dans la gestion de son temps, liberté d’expression dans une entreprise libérée de rapports hiérarchiques formatés. Jamais les salariés ne se sont autant rapproche du mode de vie et du mode de travail des freelances.
Ø Extrait de notre rapport annuel.
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