Les enjeux liés au Big Data pour les établissements publics

Les établissements publics reçoivent du public et offrent un service à ce public. En effet, une école, un musée ou un hôpital sont des lieux qui proposent des solutions concrètes aux administrés. C’est ainsi que la santé, l’éducation ou encore la culture se sont tournées vers le Big Data et l’Intelligence de la donnée pour parfaire leurs services.

Alors, comment les établissements publics utilisent-ils les données ? En quoi sont-elles nécessaires à leur fonctionnement ? Quelles sont les trois raisons principales qui poussent les établissements publics à optimiser leur exploitation des données ? Grâce à des exemples concrets, nous vous proposons de découvrir pourquoi utiliser le Big Data pour les établissements publics.

Collecter des données pour créer et alimenter une base de connaissances

Pour administrer une ville ou pour gérer un établissement public, il faut savoir comment il fonctionne, il faut connaître ses points forts ainsi que ses faiblesses. Les données sont donc au centre de l’attention puisqu’elles représentent une information.

 

L’importance de la collecte des données de Big Data pour un établissement public

Depuis toujours, les établissements publics ont collecté des informations. Avant l’avènement du numérique, les informations étaient relevées sur des papiers, des fiches ou des registres. Puis, les nouvelles technologies ont permis de mettre en place de nouvelles procédures de collecte de données.

Depuis toujours donc, les établissements publics ont eu ce besoin de savoir. Ils ont alors collecté des données et les ont stockées dans différents types de documents. Voici quelques exemples de documents utilisés par les communes :

  • le plan cadastral ;
  • le registre d’état civil ;
  • le registre nominatif des
    personnes vulnérables ;
  • etc.

 

Récolter des données pour partager des informations

Les données récoltées ne sont pas nécessairement des données confidentielles. Au contraire, elles peuvent être proposées en libre consultation afin de fournir à tous les citoyens des informations réelles et fiables.

Ainsi, le fait de tenir un registre nominatif des personnes vulnérables permet aux communes de savoir qui contacter en cas de risques exceptionnels comme une canicule ou une vague de grand froid. Les coordonnées de ces personnes à risque font partie des informations qu’une commune collecte.

Concernant le plan cadastral, il fait partie du cadastre qui regroupe en réalité trois documents :

– le plan cadastral ;
– les registres du cadastre ;
– la matrice cadastrale.

Lors de sa création, le cadastre devait être utilisé pour mieux répartir l’impôt foncier. Il regroupe un ensemble de données liées aux différentes parcelles, à leurs propriétaires, etc. Les citoyens qui le souhaitent peuvent consulter ces données.

En troisième exemple, prenons le cas de l’établissement public Pôle emploi. Cet établissement a créé une plateforme pour regrouper des informations. Cette plateforme est en réalité double : une plateforme avec les offres d’emploi et une plateforme avec les demandes d’emploi. Les entreprises et les demandeurs d’emploi peuvent donc se connecter par internet à cette plateforme afin de faciliter leur recherche. Chaque page web de la plateforme correspond à un profil ou à un poste que les utilisateurs peuvent consulter gratuitement.

 

L’utilisation des données du Big Data pour améliorer la rentabilité et la performance des établissements publics

Un établissement public est un ensemble de services qui dépendent d’un budget. Outre ce premier aspect financier, un établissement public propose également un service aux administrés. Nous allons voir que l’utilisation des données du Big Data permet d’apporter une réponse concrète à ces deux problématiques.

 

La rentabilité d’un établissement public et le Big Data

Frais de fonctionnement ou coût du personnel, un établissement public doit respecter un certain budget. De plus, s’il dégage des bénéfices, il peut investir ce budget complémentaire dans de nouveaux projets. Mais à quel moment les données de Big Data entrent-elles en jeu ?

Dans l’éducation, la médecine ou les services sociaux, les frais de fonctionnement se répartissent entre la rémunération du personnel, l’entretien général, les fournitures courantes, les frais financiers, etc. En analysant les données, les établissements publics peuvent mettre en place des procédures d’économies en simplifiant des procédures ou en mutualisant des ressources.

 

Comment le Big Data améliore-t-il la performance d’un établissement public ?

Les données de Big Data d’un établissement public regroupent de très nombreuses informations. Par exemple, le responsable d’un établissement public, qu’il soit dans le domaine de l’administration, de la culture ou de la santé, pourra avoir accès aux horaires d’affluence. Grâce à des outils performants, ces horaires peuvent être répartis selon les mois de l’année, les jours de la semaine, les heures de la journée, etc. À la manière d’une entreprise, le responsable de l’entreprise peut aussi opter pour des recrutements afin de répondre à la demande de chaque client.

Il devient ainsi possible d’adapter les ressources afin de les réduire sur les périodes à faible taux d’affluence et afin de les renforcer sur les périodes à fort taux d’affluence. Un établissement public étant composé de différents services, cette analyse pourra également se faire au niveau des services.

 

Proposer des services performants aux citoyens grâce au Big Data

Pour finir, les données du Big Data sont nécessaires aux établissements publics pour proposer aux citoyens des services plus efficaces et performants.

 

Exemple de nouveaux services dans le transport mis en place grâce au Big Data

Nous l’avons vu, avant de proposer un nouveau service, il est nécessaire de mettre en place des systèmes de collecte des données. Ceci est valable pour tous les établissements publics et à tous les niveaux de l’État. Éducation, services sociaux, hôpitaux, écoles ou encore musées, leur fonctionnement devient de plus en plus performant grâce à la récolte et à l’analyse de données de Big Data.

Prenons le cas des transports publics. Ils sont indispensables dans la vie quotidienne en France et dans le monde entier. Transports publics et transports privés se développent donc dans les villes, les départements, les régions, les pays, etc. Mais comment ont-ils été mis en place ? Qui a décidé d’ajouter une nouvelle ligne de bus dans une commune ? Pourquoi une nouvelle ligne de train est-elle proposée à 18h30 ?

La réponse à toutes ces questions se trouve dans l’analyse des données de Big Data. Le développement de l’offre de transport public est possible grâce à l’exploitation de données. Elles sont issues de différentes sources et regroupées dans un logiciel pour être ensuite analysées.

 

Zoom sur les liens entre système de santé et Big Data

Les établissements publics de santé, comme les cliniques, améliorent leur surveillance grâce à la collecte et au traitement de données du Big Data. Ainsi, au niveau local et au niveau national, il est possible de suivre l’évolution des épidémies. C’est le cas chaque année avec l’épidémie de grippe. Plus récemment, cette surveillance a été utilisée pour la crise sanitaire liée au coronavirus.

La gestion et l’exploitation des données liées aux malades du coronavirus ont permis de déclencher le plan blanc. C’est également à partir de ces données collectées que le chef de l’État et le gouvernement ont mis en place un confinement, un couvre-feu, etc. Pour ce cas précis, les données récoltées dans les hôpitaux ont été associées à d’autres données comme celles récoltées dans les cliniques dans l’objectif d’avoir une information globale.

 

Le développement du système éducatif français grâce à l’exploitation des données de Big Data

L’utilisation du numérique dans l’éducation a permis de personnaliser l’apprentissage. C’est par exemple la création de l’ENT, Espace Numérique de Travail, qui permet aux utilisateurs d’accéder à des données particulières en fonction de leur profil. Pour que cet Espace Numérique de Travail voie le jour, il a fallu collecter de nombreuses données sur les élèves, les enseignants, les programmes scolaires, les zones scolaires, etc.

L’éducation se construit et s’adapte aux élèves et aux professeurs grâce aux progrès de l’informatique qui permettent la collecte, le traitement et l’exploitation de nombreuses données de Big Data.

Pour conclure, les établissements publics utilisent le Big Data pour trois enjeux majeurs : la connaissance, la performance et l’assistance.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Des questions ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos projets IT et découvrir comment nous pouvons vous aider à les réaliser avec succès.