Actualités

Data Facilitateur : faciliter votre transition “data-driven”
Actu

Partenaires

[ 23/07/2021 ]

Data Facilitateur : faciliter votre transition “data-driven”

Data-synaltic

Ces 10 dernières années ont vu se multiplier les initiatives d’entreprises visant à faire émerger de nouveaux usages ou de nouvelles offres autour de la donnée : Data Labs, Data Fab, départements de transformation digitale dissociés des directions informatiques, think tank...

Sans doute que l’on ne l’avait pas vue venir… le Big Data, la Data Science, le Machine Learning auront certainement trop fait le buzz ces dernières années. A tel point que l’on avait presque omis l’utilisateur métier, ou l’utilisateur tout court ! On l’appelle Data Citizen.

Depuis ces expérimentations, une expression est restée très à la mode « Monétiser vos données ». Aujourd’hui, nous croyons qu’il est essentiel de passer à l’étape suivante, ce qui signifie intégrer la culture de la donnée à l’intérieur même des organisations et des processus métiers. Il nous faut être capable d’identifier les données à fort potentiel, prioriser les projets qui produiront le plus de valeur et ainsi, faciliter l’appréhension de cette culture au sein de l’organisation.

Toute l’entreprise doit avoir accès à la donnée

Elles sont désormais contraintes de construire cette “culture des données” pour rester compétitives. Elles sont conscientes de l’importance des données et des bénéfices qu’apportent leur analyse au métier.

La révolution du numérique a aujourd’hui 40 ans. La donnée n’est plus le sujet d’experts isolés mais une production partagée à tous les niveaux et par tous les acteurs de l’entreprise.

Data - Big data

Vers une entreprise Data Driven ...

Pour devenir une entreprise 100% “data driven”, c’est-à-dire pilotée par les données, elle doit être capable d’utiliser perpétuellement les technologies analytiques pour analyser les données mis à sa disposition afin de prendre des décisions.

L’important aujourd'hui, c’est l’aptitude à lire, à comprendre, à utiliser les données, dans le cadre de ses activités professionnelles. C'est donc la capacité d’identifier, de collecter, de traiter, d’analyser et d’interpréter des données afin de comprendre les phénomènes, les processus et les comportements qui les ont générés en sachant faire preuve d’esprit critique. C'est également aussi, éclairer les décisions par des données.

C’est ce qu’on appelle la “Data Littératie''.

C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place une politique de formations pour l’ensemble des employés métiers, de manière à ce qu’ils soient en capacité de procéder à la lecture et à l’analyse des données en toute autonomie.

Pour faciliter cette transition, un nouveau métier fait son apparition : le Data Facilitateur. Ce rôle est proposé par Synaltic, expert en Data Management depuis plus de 15 ans pour répondre à un besoin de plus en plus fréquent : transmettre et promouvoir la culture de la donnée auprès des équipes.

Synaltic met à diposition un livre blanc nommé Data Facilitateur qui permet de comprendre comment il est possible de déployer une culture des données dans son organisation.

Poster - Font

  • Les 5 défis de votre organisation
  • Les qualités requises
  • Méthodologie et pratique
  • Synaltic, un partenaire data à vos côtés.

Qu’est-ce qu’un Data Facilitateur ?

C’est avant tout un consultant spécialisé dans le domaine de la donnée appliqué à votre secteur d’activité. Il connaît parfaitement vos objectifs, vos freins et vos leviers, il intervient à tous les niveaux de votre organisation et navigue entre la direction et les métiers.

Son objectif ? Faire du lien, instiguer une culture globale de la donnée, sentir et évaluer les projets les plus pertinents, évaluer leur difficulté et préparer une réelle adhésion. Sa démarche repose sur des méthodes rigoureuses et une grande expérience qui sait s’adapter à votre contexte particulier. Grâce à lui, les décisions se prendront seulement après une analyse fine des données !

A partir des meilleures pratiques et l'expertise de Synaltic, des connaissances partagées par ses partenaires et le retour d’expérience des clients, le Data Facilitateur vous aide à transformer des processus reproductibles en fonctionnalités essentielles et à devenir une organisation guidée par les données. Derrière chaque étape de votre parcours, vous aurez des conseils normatifs et documentés à suivre.

Synaltic vous propose d’avoir une vue d'ensemble sur les étapes à franchir afin de vous approprier cette culture de la donnée.

Téléchargez gratuitement le livre blanc

Vous souhaitez renforcer votre équipe avec un Data Facilitateur ? Contactez la #SynalTeam!

synaltic

Nous sommes positionnés sur la globalité des grands
Enjeux de transformation digitale de nos clients.

Voir toutes
nos expertises

+ 35 000 Experts
Indépendants du numérique

DÉCOUVREZ LA
PLATEFORME XXE