Lui, c’est le DSI, le Directeur des Systèmes d’Information, dont le rôle et le périmètre n’ont cessé de s’élargir ces dernières années. Pourquoi et comment le rôle du DSI a-t-il évolué ? Quelles sont ses nouvelles missions et quelles compétences doit-il détenir pour les accomplir ? Découvrez comment le rôle de DSI est devenu central dans l’entreprise, que ce soit en termes opérationnel ou stratégique.
Quand les innovations technologiques redistribuent les rôles dans l’organisation
La place du DSI dans l’organisation a évolué de façon progressive sur une vingtaine d’années, en même temps que l’essor des technologies et la digitalisation.
S’imposant avec l’apparition d’Internet et des technologies numériques dans les années 2000, les DSI occupent un rôle plus stratégique de gestion des données et des infrastructures dans les années 2010, au moment de l’adoption massive des technologies cloud et des big data. Ils représentent alors un acteur-clé dans la mise en œuvre de ces technologies, qui contribuent directement à la compétitivité de l’entreprise.
2020 représente un point de bascule. Avec la pandémie de Covid-19, la transformation digitale en cours s’accélère. Pour garantir leur pérennité, les entreprises – quels que soient leur taille et leur secteur d’activité – doivent embrasser le digital. Télétravail, vente en ligne, accélération de la digitalisation et de l’automatisation des processus : dans cette période de profonde transformation, le DSI est aux manettes pour assurer la résilience et l’agilité de l’organisation, à tous les niveaux.
A partir de 2020, l’évolution se poursuit et s’accélère : la Data, l’Intelligence Artificielle (IA) et les technologies d’automatisation incarnent une nouvelle ère d’innovation technologique, considérée comme la « 3e révolution digitale après Internet et l’essor du mobile » (selon Fabrice Kobik, Directeur Conseil, Google France), et comme la 4e révolution industrielle. L’émergence des nouvelles technologies cloud, IA, cybersécurité et l’importance croissante des données dans les stratégies d’entreprise, propulsent le DSI au cœur de la stratégie d’entreprise, lui conférant un périmètre aussi large que stratégique.
Le DSI, leader technologique et stratège, au cœur de la performance
Il y a quelques années encore, le rôle du DSI était principalement centré sur la gestion des infrastructures et des systèmes d’information de l’entreprise. Maintenance des serveurs-réseaux et support technique (infrastructure IT), administration des systèmes d’information (avec le déploiement des applications et la gestion des bases de données), sécurité informatique, gestion du budget IT et support utilisateurs : telles étaient ses principales missions.
Depuis 2020, le rôle du DSI a non seulement évolué, mais il s’est surtout renforcé et élargi. En lien direct avec les différents métiers et départements de l’entreprise, il occupe désormais une fonction de stratège numérique : il est notamment garant de l’alignement entre les choix technologiques et les objectifs business et stratégiques de l’entreprise. En tant que pilier de la transformation digitale, son implication et son impact se manifestent à tous les niveaux. C’est lui qui pilote la transformation digitale de l’entreprise, lui qui implémente les nouvelles technologies pour améliorer les processus et optimiser la performance, à l’échelle globale, mais également au niveau de chaque département et de chaque métier.
Pour proposer les options technologiques les plus pertinentes au regard des besoins de l’entreprise, le DSI est également présent sur le volet Innovation et R&D. Sa veille sur les technologies émergentes est déterminante pour anticiper les choix technologiques futurs. Sa capacité à initier des projets innovants – au travers de Labs, de collaborations nouvelles ou via la montée en compétences de ses collaborateurs – et son aptitude à identifier les bons partenaires sont également clés pour installer l’entreprise dans une démarche d’innovation continue.
Autre volet, et non des moindres : la Data. Aujourd’hui centrale pour décrypter le marché, comprendre les consommateurs et effectuer de la prospective via l’analyse prédictive, la Data constitue l’or noir des entreprises. Le DSI doit donc investir les problématiques de Data Quality, de Business Intelligence et de gouvernance des données pour couvrir les objectifs de qualité, de sécurité et de conformité des données. Le sujet de la responsabilité numérique – pour la mise en oeuvre d’un numérique durable et inclusif – relève également de sa compétence.
La cybersécurité fait également partie de la feuille de route du DSI. Son rôle : développer des stratégies de cybersécurité proactives pour protéger l’entreprise contre les menaces émergentes et concevoir des plans de continuité et de reprise de l’activité pour assurer sa résilience en cas de problème.
Les nouvelles compétences pour accompagner l’empowerment du DSI
Stratège, conseiller, facilitateur, partenaire, manager : le DSI est le nouveau couteau-suisse des organisations. Capable de naviguer entre les défis technologiques et les enjeux business, il accompagne la direction dans ses choix stratégiques. Il occupe également une place transversale dans l’organisation, en contact permanent avec les différents métiers dont il doit comprendre les enjeux, les besoins et le fonctionnement. Avec un rôle et un champ d’action élargis, le DSI doit nécessairement ajouter de nouvelles cordes à son arc.
Sur le plan des compétences stratégiques, le DSI doit être capable de vision et d’anticipation. Vision globale des enjeux de l’entreprise, pour assurer l’alignement des choix technologiques et de la stratégie d’entreprise. Anticipation, pour prévoir les évolutions du secteur, saisir les opportunités et réduire les risques et menaces. Des compétences en analyse, notamment en analyse de données, apparaissent essentielles pour optimiser la prise de décision. Des compétences en gestion du changement et en innovation sont également indispensables pour que le DSI pilote la transformation digitale, en intégrant les technologies émergentes et en favorisant une culture de l’innovation au sein de l’entreprise.
En matière de management, le DSI doit exceller dans la gestion de projets complexes, en utilisant des méthodologies agiles pour assurer une livraison rapide et efficace des solutions. Leader inspirant, il doit être capable de fédérer des équipes pluridisciplinaires et de promouvoir une culture de l’innovation au travers de son leadership et de ses aptitudes de communicant.
Sur le plan technique et technologique, le DSI doit posséder une expertise approfondie dans les technologies émergentes telles que l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité, la Data Science et l’IoT, domaines dans lesquels les compétences sont estimées comme celles à plus forte croissance pour les années à venir.
Aujourd’hui, le DSI apparaît donc comme la clé de voûte de l’organisation, un rôle qui s’est construit progressivement avec l’évolution des technologies et des besoins des entreprises. Cette reconnaissance est le fruit d’une transformation continue, où le DSI est passé de gestionnaire technique à stratège numérique, devenant un maillon indispensable pour assurer la compétitivité et la résilience de l’entreprise.