Les grandes tendances du numérique à suivre en 2025

Tandis qu’une nouvelle année débute, les entreprises continuent de dépenser des millions d’euros pour réussir leur transformation numérique, privilégiant les technologies tendances et les opportunités à ne pas manquer.

Des dépenses IT qui continueront d’augmenter

Selon une étude du cabinet Gartner, les entreprises continueront à dépenser toujours plus d’argent pour leur transformation numérique. Les dépenses IT dans le monde atteindront 5 740 milliards de dollars en 2025, soit une progression de 9,3% par rapport au budget dédié aux nouvelles technologies en 2024. 1 280 milliards de dollars seront dépensés uniquement dans la zone Europe. Un montant en hausse de 8,7%.

Certes, les dépenses augmentent, mais faut-il encore savoir comment investir son argent en bonne et due forme. 2025 va être une année de confirmation pour certaines technologiques, mais aussi celle de la révélation pour d’autres. Comme chaque année, Gartner met en avant leurs principales tendances technologiques, et 2025 ne déroge pas à la règle.

L’Intelligence Artificielle et le cloud, des incontournables

Bien entendu, l’Intelligence Artificielle (IA), qui est de plus en plus adoptée par les entreprises ces dernières années, continuera de faire parler d’elle. L’IA générative reste l’une des technologies privilégiées par les entreprises, mais celle-ci pourrait bien être supplantée par l’arrivée des agents IA. Contrairement aux modèles d’IA générative qui créent du contenu basé sur une requête, les modèles d’IA agentifs prennent des décisions et effectuent des actions de manière autonome afin d’atteindre les objectifs de leur utilisateur.

Cela permettrait, selon Gartner, d’améliorer la productivité des entreprises. Les agents IA constituent un moyen d’accélérer la prise de décision, de gérer des projets complexes et d’automatiser les expériences clients. D’ici 2028, au moins 15 % des décisions professionnelles quotidiennes seront prises de manière autonome grâce aux agents IA contre presque aucune l’année dernière.

Face à cette utilisation toujours plus prononcée de l’IA, les questions de sécurité face à la désinformation et de gouvernance des données vont être primordiales. En utilisant les plateformes de gouvernances de l’IA et en la combinant avec des systèmes de sécurité spécialement conçus pour lutter contre la désinformation, les entreprises peuvent faire en sorte d’exploiter cette technologie de manière transparente, sécurisée, éthique et responsable.

En parallèle, le cloud computing restera l’une des tendances technologiques de 2025. Le marché sera en nette progression de 21,5% en 2025. Les entreprises et entités institutionnelles considèrent cette technologie comme un prérequis pour leur transformation. Par ailleurs, le prochain défi en matière d’IA générative sera de réussir à synchroniser les données dans un environnement de cloud hybride. En effet, d’ici 2028, 90% des entreprises adopteront une approche de cloud hybride.

L’informatique prête à entrer dans une nouvelle ère

Plusieurs tendances technologiques viendront redessiner les frontières de l’informatique en 2025. L’une d’entre elles concerne l’informatique quantique qui se développe de plus en plus. Récemment, Google présentait une nouvelle puce d’ordinateur quantique dont la puissance de calcul surpasse de loin les meilleurs supercalculateurs actuels.

A cet égard, la protection d’attaques provenant d’ordinateurs quantiques pourrait bien devenir nécessaire dans les prochaines années. Une technique de chiffrement de données appelé cryptographie post-quantique sera de plus en plus adoptée. D’ici 2029, Gartner prédit que les avancées en matière d’informatique quantique rendront la plupart des méthodes de chiffrement asymétrique (qui utilisent deux clés de chiffrement) obsolètes, car ces dernières poseront des risques de cybersécurité.

Après le cloud hybride, place à l’informatique hybride qui sera l’une des tendances de 2025. Au lieu de mixer différentes manières de travailler, plusieurs technologies seront combinées afin de proposer des architectures cohérentes par rapport aux besoins des entreprises. En associant environnement de super calcul classique, avec les systèmes neuromorphiques, quantiques ou encore photoniques, il est possible d’exploiter de nombreuses technologies comme les robots polyfonctionnels, les modèles d’IA, la vision par ordinateur, le cloud, etc.

Inévitablement, l’informatique hybride permet de profiter des avantages de toutes les technologies qu’elle intègre : réduction des coûts de mise à l’échelle, amélioration de la sécurité des données et accélération de la transformation des entreprises concernées.

Enfin, la durabilité de ces systèmes informatiques devient un enjeu de plus en plus important. L’informatique économe en énergie vise à mettre en place des technologies plus durables et moins énergivores pour réduire l’impact environnemental des activités d’une entreprise comme l’informatique quantique ou neuromorphique. Réduction du coût des data centers, développement de produits plus durables, ou encore limitation de la consommation d’énergie : cette ultime tendance technologique de l’année 2025 n’est pas à négliger.

D’autres articles à lire

Éthique numérique : contrainte réglementaire ou moteur d’innovation ?

Éthique numérique : contrainte réglementaire ou moteur d’innovation ?

Loin d’être une contrainte, l’éthique numérique est un levier de performance, d’innovation et d’adoption. Inclusion, accessibilité et responsabilité deviennent des attentes majeures — de la société comme des régulateurs. Cela implique d’agir à plusieurs niveaux : lutter activement contre les biais algorithmiques, garantir la transparence des décisions automatisées, préserver la vie privée des utilisateurs et concevoir des services accessibles à tous.

Télécoms, zoom sur un secteur en pleine mutation

Télécoms, zoom sur un secteur en pleine mutation

Après trente ans de croissance portée par le mobile et l’Internet, les télécoms font face à un marché saturé et à une guerre des prix. Pour rester compétitifs, les opérateurs misent sur l’optimisation et l’externalisation de compétences rares, qu’elles soient techniques (réseaux, 4G/5G, plateformes) ou émergentes (Data, IA, cybersécurité, numérique embarqué). Un levier stratégique pour innover et anticiper les prochaines ruptures.

10 conseils pour réussir l’intégration des compétences externes

10 conseils pour réussir l’intégration des compétences externes

En 2024, le secteur du numérique français a généré un chiffre d’affaires de 69,4 milliards d’euros, soit 3 % du produit intérieur brut (PIB) national. Face à une croissance constante et à des besoins qui ne cessent de se multiplier, les entreprises recourent de plus en plus souvent à des compétences externes sur les volets IT et numérique (+8,6 % dans le secteur des logiciels et services informatiques en 2024).