L’Intelligence Artificielle oscille entre optimisme, défis et stratégies de réussite

Dans les environnements actuels en constante évolution, l'Intelligence Artificielle a émergé comme un impératif stratégique et un facteur de différenciation pour les organisations. Malgré un optimisme croissant et généralisé envers la technologie, les défis sont bien réels. Retour sur ces axes qui interrogent les décideurs, souhaitant, cependant, mettre en œuvre des stratégies et des démarches pour profiter du potentiel de l’IA.

L’optimisme envers l’IA

Bon nombre d’entreprises considèrent l’Intelligence Artificielle comme une priorité et veulent accélérer leur adoption. Dans la dernière étude Riverbed Global AI & Digital Experience Survey, on observe indéniablement l’enthousiasme qui s’empare des organisations. Ainsi, l’IA est tout simplement une priorité absolue pour la direction (94%) et offre un avantage concurrentiel (91%). Cette technologie innovante est, donc, bien à l’ordre du jour parmi les dirigeants, car elle transforme petit à petit la manière de travailler.

Plus en détail, on remarque un engouement élevé chez les cadres supérieurs et les jeunes employés. Ainsi, 66 % des dirigeants voient l’IA comme une « priorité stratégique clé » pour leur organisation et 69% pour leur service IT. En outre, l’IA aidera à offrir une meilleure expérience numérique aux utilisateurs finaux (94%). Selon 59 %, la perception de l’IA au sein de leur organisation est positive (37 % neutre – 4 % sceptique).

En complément de cet optimisme, quelle génération est, finalement, la plus à l’aise avec l’Intelligence Artificielle sur le lieu de travail ? Les dirigeants répondent d’emblée la génération Z (52 %), les Millennials (39 %), la génération X (8 %) et les baby-boomers (1 %). 

Si la plupart des entreprises ont dépassé le stade de l’évaluation et de l’expérimentation de l’IA, 65 % accélèrent leurs stratégies d’IA en investissant dans l’infrastructure et les talents. Mais, seules 23 % en sont au stade final de la transformation, où l’IA est totalement intégrée aux processus opérationnels.

Alors, malgré cette vague d’optimisme, arrêtons-nous sur les points de vigilance à prendre en compte, pour profiter pleinement des avantages de l’IA.

Top 3 des défis de l’IA en entreprise

Les organisations doivent avant tout évaluer ces 3 défis, pour transformer l’adoption de l’IA en réussite.

Premier défi : la réalité

82 % pensent être en avance sur leurs concurrents en ce qui concerne l’adoption de l’IA pour les services informatiques et l’expérience numérique. Seulement 5 % affirment être légèrement en retard. On note un écart entre la perception et la réalité, de nombreux dirigeants sont trop confiants quant à l’état d’avancement de leur fonction informatique en matière d’IA par rapport à leurs pairs.

Deuxième défi : la maturité

Selon seulement 37 % des dirigeants, leur organisation est totalement prête à mettre en œuvre des projets d’IA, selon 72 %, l’IA est encore en phase de maturation et selon 86%, la stratégie IA sera implémentée d’ici 3 ans au sein de l’entreprise.

Troisième défi : les données

La qualité des données est essentielle, 85 % le reconnaissent. Mais, 69 % s’inquiètent de l’efficacité des données pour l’utilisation de l’IA. En effet, seulement 43% jugent leurs données excellentes en termes d’exhaustivité et 40 % en termes d’exactitude. La qualité des données est, incontestablement, un obstacle à de nouveaux investissements dans l’IA.

En outre, les entreprises sont très préoccupées par la sécurité des données, avec la confidentialité des données au premier rang (47 %), suivie par les menaces cyber (41 %) et la conformité (38 %).

Des stratégies pour la réussite de l’IA

Une fois ces défis pris en compte, les entreprises pourront se tourner vers des stratégies d’IA pertinentes pour obtenir des résultats tangibles.

Pour cela, reste également à mettre en place et s’appuyer sur des équipes dédiées désormais devenues indispensables. Ainsi, 57% ont formé des équipes dédiées à l’IA, et 45% des équipes chargées de l’observabilité et/ou de l’expérience utilisateur.

Enfin, côté stratégie, ne négligeons pas les corrélations entre l’adoption réussie de l’IA par les organisations les plus performantes et celles moins performantes. Les entreprises les plus performantes accordent la priorité à l’IA (74 % contre 56 %), exploitent tout le potentiel de l’IA pour améliorer l’expérience numérique des employés (67 % contre 45 %) et offrent une formation approfondie à l’IA (61 % contre 41 %). Ces indicateurs poussent forcément à réfléchir.

Les trois prochaines années devraient être une période d’expansion rapide de l’Intelligence Artificielle, aussi, les entreprises doivent mesurer maintenant les défis, pour s’engager et se lancer dans une dynamique de mise en œuvre.

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