Les différentes méthodes de collecte de données du Big Data

Au travail, dans un magasin, à l’hôpital, à l’école, sur internet, lors d’une réservation de chambre d’hôtel ou sur un smartphone, les données du Big Data sont partout. La Data intelligence, ou intelligence de la donnée, consiste à mettre en place des outils pour l’analyse et le traitement de l’ensemble des données collectées afin de fournir des informations précises aux entreprises, aux responsables marketing, etc.

Mais comment peuvent être collectées les données du Big Data ? Connaissez-vous tous les moments de votre vie et de votre journée où vos informations personnelles peuvent être collectées ? GAFAM, consommation, télécommunication et vie privée, nous vous proposons de découvrir les différentes méthodes de collecte des données du Big Data.

Les données collectées par les géants du web : les GAFAM

Les géants du web, aussi appelés les GAFAM ou les Big Five, sont les cinq entreprises les plus puissantes au monde. L’acronyme GAFAM représente donc Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. À elles seules, ces cinq entreprises possèdent les méthodes les plus importantes pour collecter les données du Big Data.

 

Le moteur de recherche Google et la collecte de données

Google est omniprésent dans la vie de tous les jours. En effet, qu’il s’agisse du moteur de recherche ou de ses services associés, comme YouTube, Google Mail ou Google Drive, les chiffres sont vertigineux :

  • près de 2 milliards d’utilisateurs de Gmail en 2019 ;
  • 76 millions de vidéos musicales visionnées sur YouTube chaque jour en France ;
  • un stockage sur les serveurs de Google s’élevant à plus de 100 millions de Go de données ;
  • etc.

Google collecte donc les données du Big Data grâce à de très nombreuses méthodes : les fichiers de Google Drive stockés dans le cloud, les mails échangés par Google Mail, les vidéos consultées, les photos déposées dans le cloud, les sites web visités, les pages consultées, les mots de passe enregistrés, l’historique de navigation des utilisateurs, etc.

 

La manière dont Facebook collecte les données personnelles des utilisateurs

Faisant également partie des GAFAM, Facebook est une entreprise qui utilise ses propres méthodes pour collecter les données utilisateurs. Facebook est le réseau social le plus important en France et dans le monde entier avec 38 millions d’utilisateurs en France et près de 3 milliards dans le monde.

Les données collectées par Facebook sont nombreuses. Outre celles communiquées de façon volontaire par les utilisateurs lors de la création de leur compte, Facebook collecte aussi les habitudes des internautes : leurs centres d’intérêt, les pages qu’ils suivent, les publications qu’ils aiment, les interactions avec d’autres internautes, etc.

 

Les méthodes de collecte des données dans le milieu professionnel

Lorsque l’on évoque la collecte de données, les GAFAM sont spontanément pointés du doigt. Mais le milieu professionnel, l’employeur plus précisément, représente un autre moyen de collecter des données personnelles. En effet, l’employeur et les ressources humaines d’une entreprise disposent de très nombreuses informations concernant leurs employés.

  1. Ce sont toutes les informations liées au recrutement : CV, diplômes, formations, expériences professionnelles, etc. Les entreprises commencent d’ailleurs à collecter les données dès la phase du recrutement en décidant, par exemple, de conserver les candidatures des personnes non retenues.
  2. Au cours de la vie professionnelle, l’entreprise peut avoir connaissance d’autres éléments comme des arrêts maladie, des convocations de justice, des problèmes d’ordre financier, etc.
    L’employeur peut décider de contrôler la messagerie de l’entreprise ainsi que l’utilisation d’internet de ses salariés. Il collecte alors un important nombre de données pour chacun de ses salariés, comme son historique de navigation, le contenu de ses mails et de ses fichiers, etc.
  3. Pour assurer la sécurité des locaux professionnels, certains employeurs surveillent les entrées et les sorties de leurs salariés. Ils utilisent alors des outils d’analyse et collectent des données liées aux heures d’arrivée, aux heures de départ, aux durées des pauses, etc.
  4. Pour finir cette liste non exhaustive, il faut savoir que l’entreprise peut faire le choix d’enregistrer les appels de ses salariés. Elle met alors en place des dispositifs d’écoute et d’enregistrement de toutes les conversations téléphoniques qu’elle désire surveiller et analyser.

 

Loisirs, vie privée et collecte d’informations personnelles

Dans le domaine de la collecte d’informations personnelles, la vie privée est en réalité rarement privée. En effet, en faisant des courses dans une boutique, en passant une commande sur un site en ligne, en s’inscrivant dans une salle de sport ou en louant un camion de déménagement, les données personnelles sont également collectées et stockées.

 

Les applications mobiles et les réseaux sociaux

À l’ère du numérique, les applications mobiles sont au cœur de l’utilisation des téléphones mobiles. Applications mobiles gratuites ou applications mobiles payantes, elles sont toutes l’occasion de collecter des données du Big Data. En effet, même les applications mobiles gratuites, comme les jeux, utilisent les données des utilisateurs, comme leur géolocalisation.

De plus, ce monde numérique se vit à travers les réseaux sociaux. Nous avons déjà évoqué le cas de Facebook, mais les réseaux sociaux sont très nombreux :

  • WhatsApp ;
  • Instagram ;
  • Snapchat ;
  • TikTok ;
  • Twitter ;
  • Pinterest ;
  • LinkedIn ;
  • etc.

Les systèmes de collectes en temps réel permettent aux entreprises de disposer d’un important volume de données qui doit ensuite être analysé grâce à des outils performants.

 

La société de consommation et le stockage des données du Big Data

En France et dans le monde, consommer, c’est donner des informations personnelles. Ces données du Big Data sont communiquées de façon spontanée par les clients lorsqu’ils :

  • remplissent un formulaire pour participer à un jeu concours ;
  • répondent à une enquête de satisfaction ;
  • créent un compte client ;
  • réservent un véhicule ou un logement ;
  • font une demande de carte de fidélité ;
  • etc.

Mais les données du Big Data émanent aussi des conversations enregistrées lors d’appels vers le SAV, ou service après-vente.

 

Les autres façons dont les données du Big Data peuvent être collectées

Nous poursuivons notre analyse des différentes méthodes utilisées pour collecter les données du Big Data et vous proposons une liste des autres systèmes existants. Ces systèmes s’appuient principalement sur l’informatique pour le stockage, le traitement et la gestion de données structurées, non structurées ou semi-structurées.

Après les GAFAM, les réseaux sociaux, les commerçants et les sites de vente en ligne, les ressources humaines et les applications mobiles, voici les autres façons dont les données de Big Data peuvent être collectées :

  • les établissements de santé ;
  • les écoles ;
  • les assurances ;
  • les mutuelles ;
  • les opérateurs téléphoniques ;
  • les banques ;
  • etc.

Chaque information personnelle communiquée peut être stockée puis analysée grâce à des outils de collecte et de gestion des données.

Pour conclure, les nouvelles technologies et les derniers outils numériques ont démultiplié les possibilités de collecte des données du Big Data. La protection de la vie privée reste un enjeu bien réel et les utilisateurs d’appareils informatiques ou les clients de grands groupes sont de plus en plus confrontés à la collecte, au stockage et à l’utilisation de leurs données personnelles.

 

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