Dans cette nouvelle ère du numérique, jamais le monde n’avait été autant analysé qu’aujourd’hui. En pleine croissance, le marché des données massives, le Big Data, regroupe plusieurs acteurs qui se doivent de maîtriser les enjeux du Big Data afin d’en tirer profit. Entreprises, géants du web et fournisseurs : si certains développent et proposent des technologies et solutions Big Data et d’intelligence de la donnée, d’autres les utilisent.
Acteurs historiques ou nouveaux entrants, ils maîtrisent les données numériques de leur récolte jusqu’à leur exploitation. Ils sont particulièrement gourmands quant aux volumes de données qu’ils assemblent sur les internautes, ce qui suscite des doutes chez le grand public concernant la protection de leurs données personnelles.
Les fournisseurs historiques et spécialistes de solutions Big Data
Parmi les acteurs du Big Data, on retrouve les premiers fournisseurs et spécialistes de solutions Big Data, comme SAP, SAS, IBM, Oracle, HP. Chacun entretient sa spécificité quant à son rôle dans le développement des solutions technologiques du Big Data, en se spécialisant dans le marché :
- des logiciels (systèmes de gestion de bases de données, de maintenance, etc.) ;
- des outils analytiques (Data Intelligence) et d’outils de Business Intelligence (lien oracle) ;
- du Cloud Computing ;
- des solutions d’Intelligence Artificielle.
Les outils et solutions mis en place permettent de garantir la qualité des données collectées par les entreprises et autres organisations, ainsi que d’optimiser le traitement de ces données. Face à la complexité du concept de Big Data et de ses technologies, de nombreux spécialistes du monde informatique et numérique se sont spécialisés dans le conseil, afin de guider les utilisateurs vers les meilleures solutions. Les technologies phares du moment favorisent davantage les logiciels open source plutôt que les logiciels propriétaires.
Le Big Data s’impose chez les entreprises présentes sur Internet
La domination des géants du web grâce au Big Data
À l’ère où Internet, les smartphones, les objets connectés et les réseaux sociaux ont entraîné la numérisation des modes de vie du grand public, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ne font que renforcer leur position de leaders technologiques à l’échelle mondiale. Fortes de leur pouvoir croissant, les GAFAM en profitent pour étendre leur champ d’influence sur les domaines d’avenir comme le cloud et l’Intelligence Artificielle.
Ces géants numériques profitent des technologies du web développées par des entreprises et start-ups qu’ils ont chacun acquises au fil des années. C’est ainsi que :
- Google popularise MapReduce, un modèle de programmation qui traite un important volume de données réparties entre différents ordinateurs ;
- Amazon domine l’industrie du Cloud Computing avec sa plateforme Amazon Web Services ;
- Apple s’est emparé de nombreuses entreprises de reconnaissance faciale, de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle, dont Siri, la fameuse application informatique de commande vocale ;
- Facebook, à la tête du classement des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, a innové en achetant Occulus et ses casques de réalité virtuelle ;
- Yahoo, autre grande entreprise du web, a fortement contribué au projet Hadoop, le logiciel open source le plus répandu actuellement.
C’est au concept de Big Data que les géants du web doivent leur succès mondial. Ces firmes mettent ainsi à la disposition des entreprises et des tiers des outils technologiques de plus en plus développés. À la vue d’une telle influence sur le secteur technologique, de nombreuses entreprises ont alors commencé à s’intéresser aux enjeux du Big Data.
Quand les entreprises suivent le mouvement du Big Data
Face à une croissance exponentielle des données numériques, telles que les informations obtenues depuis les réseaux sociaux ou encore celles obtenues depuis un achat effectué en ligne, les entreprises ont davantage recours aux technologies du Big Data. Il s’agit pour ces entreprises de mettre à profit toutes les données collectées sur les clients ou clients potentiels ainsi que les données publiques disponibles sur le web.
Les applications du Big Data sont nombreuses (santé, finance, transport, etc.), mais on retient surtout son enjeu marketing. L’utilisation du Big Data permet aux entreprises de rentabiliser leur activité, tout en ayant un avantage concurrentiel potentiel sur les autres entreprises. Les données historiques et en temps réel recueillies (historique d’achat en ligne, sites commerçants visités, etc.) sont utilisées pour actualiser et améliorer la stratégie marketing, en créant des produits et services adaptés à l’évolution des besoins et préférences des consommateurs. L’intérêt principal du Big Data est donc de placer les clients au centre du processus décisionnel de toute entreprise.
La gestion, le stockage et le traitement de ces données massives ne sont possibles que par la formation des équipes aux nouvelles technologies du Big Data, par la mise en relation de tous les métiers et par la création de métiers spécifiques à la gestion de données (architecte Big Data, ingénieur Big Data, Data scientist, Data analyst, etc.).
Le Big Data se répand dans tous les domaines
La collecte, le stockage et le traitement des données numériques qui transitent sur le web ne concernent pas seulement les entreprises et les spécialistes du Big Data. En effet, nombreuses sont les organisations qui utilisent le Big Data, telles que :
- les compagnies pétrolières et gazières qui peuvent ainsi identifier les emplacements de forage potentiel et surveiller l’exploitation des pipelines ;
- les services publics qui peuvent par exemple suivre les réseaux électriques ;
- les pouvoirs publics pour tout ce qui concerne les interventions d’urgence ou encore la prévention de la criminalité ;
- les fabricants et sociétés de transport qui sont ainsi capables de gérer la chaîne d’approvisionnement et d’optimiser les itinéraires de livraison ;
- les établissements publics (hôpitaux, universités, etc.) pour gagner du temps, chercher davantage de performance ainsi que pour valoriser la citoyenneté.
Big Data et population mondiale : des enjeux de sécurité
Le grand public est constamment exposé au phénomène du Big Data, avec l’usage croissant d’objets connectés, des smartphones et des réseaux sociaux. Certains se réjouissent de profiter des nouvelles technologies du Big Data : c’est par exemple le cas d’un voyageur qui verrait son trajet simplifié et plus confortable grâce à des applications de prédiction du remplissage des trains
selon le trafic habituel.
En revanche, d’autres individus se soucient des risques du Big Data quant à la protection de leur vie privée. Il est certain que les informations collectées par les organisations relèvent pour la plupart du domaine privé. C’est pourquoi, depuis 2018, l’Union européenne encadre la collecte, l’analyse et le traitement des données personnelles avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
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