IoT : tendances et perspectives pour les entreprises en France et en Europe

L’Internet des Objets ou Internet of Things (IoT) permet de relier et connecter des objets avec des individus, d’où le partage de nombre d’informations. Des terminaux, réseaux, capteurs jusqu’à l’IoT industriel ou l’IoT médical, quel est le champ des possibles ? Enfin, du marché des startups IoT françaises jusqu’au marché de l’IoT en Europe, quels enseignements retenir pour comprendre l’évolution de ce marché ?

Les experts évoquent 22 milliards de terminaux IoT connectés d’ici 2025. De quoi s’agit-il précisément ? De l’interconnexion entre Internet et des objets, des lieux, des environnements, tous connectés grâce au digital. De plus, ces objets intègrent des capteurs, des logiciels ou autres technologies pour se connecter à des terminaux et systèmes sur Internet et échanger des données. Alors, arrêtons-nous, d’abord, sur les domaines concernés.

Le champ des possibles

Effectivement, si plusieurs secteurs sont, d’ores et déjà, touchés par cette innovation, où observe-t-on notamment les premières applications IoT ? 

 La domotique, peut-être le secteur le plus connu, puisque qu’avec un simple téléphone mobile, il est possible d’allumer, d’éteindre le chauffage, de surveiller les températures et les consommations.

L’industrie est particulièrement visée, avec l’Internet Industriel des objets (IIoT). Ainsi, des capteurs ou autres améliorent la fabrication et les processus industriels. Les données sont analysées en temps réel et les informations utilisées pour la maintenance, le terrain, l’énergie par exemple.

Le médical entre aussi en jeu, puisque les capteurs permettent de réagir rapidement et les données collectées d’agir efficacement.

L’agriculture intelligente utilise également des technologies pour contrôler et automatiser certaines tâches. Ainsi, les données récoltées permettent l’analyse du sol ou encore la gestion de l’eau.

Enfin, les villes (Smart City) sont concernées avec l’IoT en environnement urbain qui va permettre d’économiser l’énergie ou gérer les problèmes environnementaux. 

Ces domaines étant, sans aucun doute, appelés à évoluer rapidement, il est intéressant de jeter un œil sur quelques indicateurs du marché spécifique des startups IoT en France, qui donnent le ton de l’évolution.

Focus sur les startups IoT françaises

A noter que dans le Radar 2023 des startups IoT B2B françaises de Wavestone, le Top 3 des secteurs les plus représentés sur le marché de l’IoT s’établit ainsi, Smart Building (34 startups), Smart City (32 startups) et Industrie 4.0 (20 startups), s’en suivent l’agroalimentaire et la santé.

Ces startups mettent en avant les secteurs pionniers de demain, à savoir l’énergie (Smart Grid), le Smart Building (pilotage des équipements), le secteur du transport (équipements embarqués), la logistique et l’agriculture.

Toujours selon cette étude, la collecte de la donnée primaire n’est plus le seul enjeu des clients. Ainsi, 89% de ces startups travaillent déjà sur des projets incluant l’Intelligence Artificielle. On observe donc que le développement des solutions AIoT justifient maintenant des ROI suffisants pour le lancement de projets de déploiement IoT à l’échelle.

L’état de l’IoT en Europe en 2024

Outre les données françaises, qu’en est-il du marché de l’IoT en Europe ? Le marché de la transformation numérique basée sur l’IoT en Europe a progressé, au cours des cinq dernières années, grâce à la maturité des solutions IoT spécialisées et des plateformes IoT basées sur le cloud, à la 5G et aux offres des fournisseurs de services IoT. Forrester tire des enseignements clés de ses dernières recherches.

Premier enseignement : les Européens sont adeptes de l’IoT. Selon 88 % des décideurs européens en matière de télécommunications dans les entreprises, leurs organisations adoptent ou prévoient d’adopter des solutions IoT, dont 70 % sont en cours d’adoption. Un chiffre en hausse  (58 % en 2022).

Les entreprises européennes sont, par ailleurs, en cours d’adoption de solutions IoT dans divers domaines, notamment les services publics et télécommunications (86%), les services financiers et assurances (82%), la fabrication haute technologie (71%), les services aux entreprises et transports (70%).

Côté adoption, l’Allemagne obtient le première marche, avec 76% des décideurs en matière de réseaux et de télécommunications adoptant des solutions ou des applications IoT, contre 70 % au Royaume-Uni et 65 % en France. L’objectif est clair : utiliser l’IoT pour garder le contrôle des systèmes, surveiller les machines et assurer l’efficacité. De plus, les entreprises prévoient d’augmenter les dépenses pour accélérer l’adoption.

Enfin, si les entreprises européennes sont préoccupées par les sujets de la sécurité (28%) et la confidentialité (26%), les décideurs sont aussi soucieux de la gestion des demandes complexes de service à la clientèle (24 %) lors du déploiement de solutions IoT.

Le monde de l’IoT va continuer à évoluer, il est donc essentiel de suivre ce marché de près !

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