Les outils DevOps : une opportunité stratégique pour les DSI

À l’heure où la majorité des entreprises sont en pleine transformation numérique, ces dernières exploitent des solutions toujours plus complexes, les obligeant à se tourner vers le DevOps. La combinaison entre le développement logiciel (Dev) et les opérations informatiques (Ops) est de plus en plus utilisée pour aboutir à des résultats concrets tout en rationalisant les flux de travail.

Un marché DevOps en constante évolution

C’est un fait : la taille du marché DevOps au niveau mondial ne cessera de croître selon une étude du cabinet Market.us portant sur la période 2023-2033. Évalué à 11,2 milliards de dollars en 2023, outils et services inclus, il flirte avec le palier des 14 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre les 47 milliards de dollars d’ici le début de la prochaine décennie. Parmi les leaders du secteur proposant des outils et services concrets, on retrouve Atlassian, Saltstack, Broadcom, Microsoft ou encore IBM.

En creusant un peu plus, on remarque que le segment des solutions surpasse celui des services (67 % contre 33 % en 2023). En ce qui concerne les entreprises qui font le plus appel au DevOps, 58,5 % d’entre elles sont des grands groupes. Toutefois, cette part de marché tendrait à se réduire au fil du temps avec une émergence prononcée des PME et ETI qui cherchent, de plus en plus, à maintenir une certaine efficacité opérationnelle et la conformité des outils informatiques qu’ils utilisent. Enfin, la zone Amérique du Nord domine le marché, s’adjugeant plus de 35 % des parts, suivie de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) avec 25 %.

Outil DevOps : une valeur stratégique inestimable pour les DSI

Bien évidemment, l’un des principaux facteurs qui explique l’adoption toujours plus prononcée du DevOps est sa souplesse d’adaptation à l’évolution des exigences des entreprises. Ancrés dans une ère où les entreprises ont enclenché leur transformation numérique et où les conditions de réussite d’une mission sont corrélées à leur stabilité financière, les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) voient dans le DevOps une manière de proposer des solutions toujours plus performantes tout en s’alignant aux attentes du Comité Directeur ou du Conseil d’Administration.

Le DevOps peut être assimilé à un prolongement naturel de la méthode agile, méthode de gestion de projet alliant souplesse et performance, de plus en plus exploitée par les DSI. Il peut être utilisé pour raccourcir le time-to-market ou encore améliorer la qualité des développements de logiciels. C’est cette pression du time-to-market qui a conduit à la généralisation récente du DevOps au sein des entreprises.

Ces tendances technologiques qui transforment la gestion des infrastructures IT des entreprises

L’essor de l’Intelligence Artificielle

Ces derniers temps, les pratiques DevOps mettent l’accent sur l’utilisation d’outils et de technologies d’automatisation pour simplifier la réalisation de tâches répétitives, telles que le déploiement de code, les tests et la mise en place d’infrastructures résilientes. C’est pourquoi les DSI ont tendance à s’approprier l’IA pour tendre vers cette automatisation des procédés.

Le rapport Accelerate State of DevOps de Google confirme que l’IA améliore la productivité de nombreux développeurs. Plus d’un tiers des personnes interrogées habituées au DevOps ont constaté des augmentations de productivité                  « modérées » à « extrêmes » grâce à l’IA. En outre, la majorité des sondés (81 %) ont vu leurs organisations modifier leurs priorités pour accroître l’intégration de l’IA dans leurs applications et services.

Une large adoption du cloud computing

De la même manière, les DSI s’appuient sur des infrastructures basées sur le cloud pour améliorer l’évolutivité, l’agilité et l’efficacité de leurs opérations. Les plateformes cloud offrent la possibilité d’augmenter ou de réduire rapidement le potentiel de leur infrastructure en fonction de la demande, ce qui permet aux entreprises d’optimiser l’utilisation des ressources et de réduire leur coût.

Le DevOps aide les entreprises à gérer et à automatiser efficacement leurs environnements cloud, garantissant ainsi un déploiement et un fonctionnement fluides des applications. Selon les résultats d’une étude du cabinet Data Bridge Market Research, l’adoption croissante du cloud computing est devenue un moteur important de ce marché. Le segment cloud détenait une part importante des revenus du marché mondial DevOps actuel et cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir.

Enfin, l’intégration des pratiques de sécurité dans le pipeline DevOps, connue sous le nom de DevSecOps, est une tendance qui prend de l’ampleur sur le marché. Le DevSecOps promeut l’idée que la sécurité est une responsabilité partagée, qui doit être intégrée et automatisée dans le processus DevOps, plutôt que d’être traitée de manière isolée. Avec la hausse des cybermenaces, les organisations reconnaissent de plus en plus l’importance d’intégrer des mesures de sécurité dès le début du cycle de vie du développement logiciel.

D’autres articles à lire