Stratégies de données : Gouvernance, sécurité et IA au cœur de la compétitivité des entreprises

Les entreprises ont besoin de données robustes et de qualité, alimentées notamment par des plateformes de Cloud modernes, mais aussi de stratégies de données efficaces pour maximiser leur productivité, leur compétitivité, la confiance des clients et débloquer la valeur et le potentiel de l’IA. La gouvernance et la sécurité des données sont donc en jeu.

Méfiance envers la collecte de données

Dans la dernière étude de Cohesity, on observe une méfiance généralisée des consommateurs envers la collecte de données par les entreprises, surtout lorsque ces données sont utilisées pour alimenter des applications d’Intelligence Artificielle.

Les entreprises collectent trop de données personnelles et financières selon 78 %, et la peur que de voir l’IA compromettre la sécurité des données est bien réelle.

Ainsi, les consommateurs sont prêts à changer de fournisseur si leurs données ne sont pas protégées et selon 82 %, les organisations n’en font tout simplement pas assez pour protéger les informations personnelles collectées.

Manque de transparence & Réglementation plus stricte

Les entreprises privilégient souvent la quantité de données collectées, mais la qualité, l’éthique de la collecte et le manque de transparence soulèvent de vives inquiétudes. Ainsi, 91 % craignent que l’IA rende la sécurisation et la gestion des données beaucoup plus difficiles. L’IA est même perçue comme un risque pour la protection et la sécurité des données (71 %).

Les consommateurs préoccupés par l’utilisation sans contrôle de l’IA avec leurs données exigent une plus grande transparence et une réglementation plus stricte. Le RGPD reste donc incontournable, notamment pour la protection renforcée et le contrôle strict de la collecte des données personnelles.

Par ailleurs, 82 % des utilisateurs privés veulent donner leur autorisation avant que leurs données personnelles ou financières ne soient introduites dans les modèles d’IA.

Ce souhait d’une plus grande transparence s’applique aussi au partage des données avec des fournisseurs tiers : 86 % veulent savoir avec qui leurs données sont partagées, en raison notamment d’expériences vécues de cyberattaques.

Investir dans la qualité et l’intégrité des données

Face à ce constat de méfiance et de manque de contrôle, les entreprises révèlent leurs priorités 2025 liées aux données. Ainsi, l’étude conjointe 2025 Outlook : Data Integrity Trends and Insights de Precisely et du Center for Applied AI and Business Analytics du Bow College of Business de l’Université Drexel se focalise sur les actions à mettre en œuvre pour la qualité et l’intégrité des données.

Si l’IA influence les programmes de gestion des données (60 %), seulement 12 % pensent que les données bénéficient d’une qualité et d’une accessibilité suffisantes pour des programmes efficaces.

Aujourd’hui, la prise de décision basée sur les données devient un objectif prioritaire, selon 76 %. Les entreprises veulent donc retrouver la confiance envers les données sur lesquelles s’appuie leur processus décisionnel. Cela passe aussi par le défi de la pénurie de compétences et de ressources dans la gestion des données.

La qualité des données reste prioritaire avec 64 % qui identifient la qualité comme défi N°1 pour l’intégrité des données. Il y a urgence car 77 % évaluent la qualité de leurs données comme « moyenne » voire « pire ».

De plus, le manque d’outils adaptés pour automatiser les processus de qualité des données est un obstacle, tout comme l’incohérence des définitions et des formats de données (45  %) et le volume de données (43 %).

Une solide gouvernance des données

Pour relever ces défis, les entreprises comptent adopter un solide programme de gouvernance des données. Selon 51 %, la gouvernance des données est un défi majeur pour l’intégrité des données, avec une forte progression de 89 % par rapport aux 27 % en 2023. Le taux d’adoption a aussi augmenté, 71 % déclarant que leur entreprise dispose dorénavant d’un programme de gouvernance des données.

Un socle de données précises, cohérentes et contextualisées aidera indéniablement à prendre des décisions en toute confiance.

Aussi, investir dans la gouvernance des données est crucial pour bénéficier d’une amélioration de la qualité des données (58 %), des perspectives et de l’analytique des données (58 %), d’une collaboration accrue (57 %), d’une meilleure conformité aux réglementations en vigueur (50 %) et d’un accès plus rapide aux données pertinentes (36 %).  

Les initiatives de l’enrichissement des données et de l’intelligence de localisation

Enfin, notons également d’autres actions essentielles avec l’enrichissement des données et l’analyse spatiale. En effet, pour encourager les initiatives d’intégrité des données, les priorités retenues sont l’enrichissement des données, selon 28 % et l’analyse spatiale selon 21 %.

Ainsi, nombre d’entreprises entendent extraire en 2025 un maximum de contexte des données pour améliorer l’innovation, l’efficacité opérationnelle et la compétitivité.

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