HYPERMIND : un hyper-expert de l’intelligence collective qui révolutionne le marketing prédictif

HYPERMIND, spécialiste en intelligence collective, révolutionne le marketing prédictif. Sa méthode innovante en 4 étapes mobilise des collectifs de cerveaux pour des décisions stratégiques et l'innovation. Son expertise s'étend à divers secteurs, offrant des solutions efficaces.

Le 29 janvier, on recevait notre nouveau partenaire HYPERMIND, expert de l’intelligence collective au service du marketing prédictif.

 

Qui est HYPERMIND ?

  • Pionnière de l’utilisation d’outils numériques (depuis 2000) pour exploiter l’intelligence supercollective
  • Installée en Europe et aux USA
  • Optimise l’exploitation de l’intelligence collective des grandes entreprises, gouvernements, think tank et media
  • Met à disposition de ses clients son panel de prévisionnistes
  • Collabore avec d’autres laboratoires d’excellence dans le domaine : IARPA, Stanford, University of Pennsylvania, Berkeley, UM6P, Ecole Normale Supérieure, Raytheon BBN, …

 

L’expertise d’Hypermind : l’intelligence supercollective

Les entreprises et les organisations les plus innovantes sont celles qui impliquent le plus de collaborateurs dans les processus d’idéation. Hypermind créé des collectifs de cerveaux à grande échelle au service des décideurs. Cette intelligence supercollective excelle lorsque les data pertinentes manquent face à l’inconnu.

 

Une méthode de travail en 4 étapes :

  • les objectifs stratégiques : Hypermind définit avec ses clients les questions clés, les objectifs et un processus d’intelligence collective adapté à leurs besoins (idéation et/ou pronostics)
  • Processus d’intelligence collective : ils organisent des compétitions en ligne auxquelles participent leurs agents, employés, clients, partenaires et – si besoin – leurs pronostiqueurs, afin de récolter les réponses aux questions posées.
  • Idées, initiatives, prévisions, évaluation : la technologie agrège les contributions et opinions diverses pour en extraire l’expertise ou l’opinion collective qui vient enrichir la réflexion du comité de pilotage.
  • Diagnostic organisationnel permettant une action efficace : HYPERMIND filtre et analyse les résultats pour découvrir la véritable dynamique organisationnelle et permettre une action efficace

 

À qui s’adresse Hypermind ?

Les publics sont aussi variés que les questions posées :

  • Responsables Innovation/Prospective
  • Directions marketing
  • Directions stratégiques
  • Ressources humaines (réorganisation, fusion…)
  • Service achats (prévisions, nouveaux approvisionnements, …)
  • Services commerciaux (forecasts ; ouvertures de nouveaux marchés ; nouvelles offres de services/produits…)
  • Directions digitales

 

2 grands cas d’usages : l’innovation et la prévision

L’innovation : Formaliser, récolter et tamiser plus de nouvelles idées  afin d’en extraire rapidement les meilleures.

Par exemple, une grande banque privée internationale avait lancé une session de brainstorming interne, générant vingt idées pour de nouveaux services et produits, de nouveaux types d’interactions avec les clients. Mais les doutes persistaient : Les idées étaient-elles bonnes ? Avaient-ils pensé à toutes les bonnes idées ? HYPERMIND a soumis les questions à ses 200 prévisionnistes experts (panel Hypermind). Son client a rapidement éliminé les mauvaises idées et identifié les meilleures idées de sa liste originale – et est reparti avec une longue liste de nouvelles idées qu’il n’avait pas en interne.

Autre exemple, avec l’utilisation de l’intelligence supercollective de 8 000 ingénieurs. Molex est une société US spécialisée dans la connectivité qui cherche constamment à inventer de nouveaux produits.Depuis 2012, HYPERMIND met en place une plateforme cloud utilisée par ses 8.000 ingénieurs. Tous les 18 mois, Molex récolte les idées pour de nouveaux produits dans ses laboratoires et usines aux États-Unis, en Chine, au Japon et en Corée du Sud.Résultats : En impliquant tout le monde dans le processus d’idéation, Molex s’assure que toute l’entreprise est impliquée dans les nouvelles stratégies produits pour l’avenir.

 

La prévision : solliciter et agréger les vraies prévisions de ceux qui sont au plus près du terrain.

Un petit chiffre qui éclaire le marketing prédictif sous un nouveau jour : les prévisions collectives sont 73% des fois plus justes 21% plus précises que celles des méthodes classiques. C’est l’un des piliers d’HYPERMIND : savoir mobiliser les ressources internes de l’entreprise ou son propre panel de pronostiqueurs pour produire des prévisions qui sont des outils d’aide à la décision très opérationnels.

Bref, vous l’aurez compris, HYPERMIND est réellement un hyper-expert, travaillant pour les entreprises mais aussi les plus grandes institutions mondiales, avec un seul concurrent dans son domaine implanté aux Etats-Unis.

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