Échange avec Antoine Le Duff, directeur général de WEZIN IT

Partenaire d'Inop's depuis 2021, WEZIN IT est une ESN spécialisée dans la connectivité, elle intervient à toutes les étapes du cycle de vie d’une donnée numérique, depuis sa source d’énergie jusqu’à sa consommation par l’utilisateur final. Découvrez le retour de son co-fondateur sur notre collaboration.

Pourriez-vous nous parler des débuts de WEZIN IT, de son origine et des raisons qui ont conduit à sa création ? Quelle était la situation de l’entreprise à ses débuts, en termes d’employés et de position sur le marché ?

WEZIN IT a été co-fondé début 2021. Après avoir occupé différents postes de direction commerciale au sein d’ESN de taille intermédiaire et de grande taille dans le secteur des Telecom/IT en France et à l’international, l’envie de créer ma propre structure s’est fait sentir. L’envie de gagner en agilité, de travailler plus simplement et de donner plus de sens à nos vies nous a fait sauter le pas.

Comme tout entrepreneur qui se lance on est parti de rien si ce n’est notre réseau professionnel. On a vite réussi à faire vivre WEZIN IT en terminant la 1ère année avec des référencements en direct auprès de grands acteurs du marché et une équipe de plusieurs dizaines de consultants.

 

En 2021, votre partenariat avec Inop’s a débuté. Pourriez-vous expliquer comment cette collaboration a été initiée ?

En fait, je connais Inop’s depuis ses débuts. Ma première rencontre avec les fondateurs remonte à 2010. A l’époque, j’étais directeur commercial d’une ESN de taille intermédiaire. En conséquence les services d’Inop’s ne correspondaient pas alors à la stratégie de cette ESN. Mais nous avions finalement pu coopérer de manière sporadique sur quelques marchés pour lesquels nous n’avions pas les agréments.

En créant WEZIN IT, la collaboration avec Inop’s était une évidence : Nous disposions d’un bon réseau de ressources et de contacts clients mais n’avions pas la taille critique permettant de travailler facilement avec des grands comptes en direct. Cette collaboration était donc naturelle.

 

En quoi la collaboration avec Inop’s a-t-elle contribué au développement de WEZIN IT ?

Inop’s nous permet d’avoir accès à des marchés que nous ne pouvons pas atteindre par défaut de taille critique (CA minimum, implantations internationales…).

Inop’s est donc un levier de croissance parmi d’autres participant au développement de WEZIN IT. Ce levier Inop’s nous permet surtout de faire évoluer des ressources ayant déjà eu une première mission avec un client WEZIN IT, mais également de proposer des ressources à haute valeur ajoutée émanant de notre réseau personnel.

Pourriez-vous nous raconter comment WEZIN IT a évolué depuis le début de la collaboration avec Inop’s jusqu’à aujourd’hui ? Quel rôle Inop’s a-t-il joué dans cette évolution ?

WEZIN IT évolue bien malgré le fait que nous constatons une érosion du marché des Telecom traditionnels (Opérateurs / Equipementiers / Device providers…) depuis mi-2023. Cela étant dû à un ralentissement des projets de modernisation.

Je ne peux pas vraiment évaluer la part du levier Inop’s, si ce n’est qu’il nous permet de nous diversifier en travaillant sur les Telecom dit « Industriels » (RATP / SNCF / EDF…).

 

Selon vous, quels sont les principaux facteurs clés de succès de votre relation avec Inop’s ?

Pour que la collaboration Inop’s / Partenaires soit optimale, chacun doit mettre l’énergie au bon moment du processus d’affaire.

Côté Inop’s :

La maîtrise totale de l’actualité de ses clients ainsi que le calibrage / l’analyse poussée de chaque cahier des charges.

Côté partenaire :

  • La réactivité (voire l’anticipation) dans l’identification des profils
  • La pertinence des profils

Côté Bipartite :

LA COMMUNICATION, pour 2 raisons :

  • Le partage d’informations commerciales relatives au client pour être en amont des futurs besoins officiels. Anticiper c’est 2 fois plus de chance de transformer.
  • Mais surtout pour la fluidité du processus de candidature. Chaque partie ne peut pas laisser l’autre dans l’expectative. Ce qui nécessite une communication en temps réel simple, efficace et non chronophage :
      • Le partenaire doit communiquer sa capacité à traiter (ou non) chaque SoW reçu;
      • Inop’s doit être en mesure de maitriser le processus de candidature et donc de communiquer précisément au partenaire le statut de chaque candidature.

Comment envisagez-vous l’avenir de notre collaboration ?

Nous espérons que la collaboration se renforcera à l’avenir.

Sur l’aspect positionnement :

Notre positionnement intrinsèque actuel nous permettrait d’être force de proposition sur des clients d’Inop’s avec lesquels nous ne sommes pas encore positionnés. Comme par exemple vos clients du secteur « Energie » ou encore les métiers du « Digital » ou des problématiques réseaux adaptées au secteur « bancaire » par exemple.

Sur l’aspect « apport de valeur ajoutée » :

En travaillant potentiellement de concert dans une optique win/win encore plus poussée.

Aujourd’hui, notre rôle actuel se limite à juger si un cahier des charges est pertinent ou non et à vous proposer des profils. Malgré le succès de notre collaboration, nous serions potentiellement capables de proposer un bien meilleur taux de transformation avec une communication plus efficace / réactive en temps réel.

Enfin, je pense aussi que nous pourrions être encore plus efficaces notamment en apportant notre expertise lors de RDV commerciaux haut-niveau / workshop / transformation de business models existants…

 

Pour en découvir plus sur Wezin-it, rendez-vous sur leur site web : wezin-it.com

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