Les modèles de Cloud hybride et le multicloud vont se développer
Le 6ème Index Enterprise Cloud de Nutanix pour la France présente des indicateurs significatifs sur les priorités Cloud des DSI qui s’éloignent petit à petit des déploiements informatiques en datacenter et en Cloud privé. Ainsi, si les déploiements informatiques en centre de données et sur cloud privé (sur site ou hébergé) restent le modèle dominant aujourd’hui (78%), cette proportion va changer de manière significative au cours des trois prochaines années et diminuer à 16 %.
En effet, les déploiements d’infrastructures hybrides cloud et hybrides multicloud vont s’accélérer et se développer, en particulier les déploiements cloud hybrides, qui devraient passer de 3 % aujourd’hui à 34 % d’ici à trois ans. Le multicloud hybride devrait, quant à lui, passer de 6 % actuellement à 12 % au cours des trois prochaines années. On observe, par ailleurs, que 89 % des DSI français s’appuyant déjà sur plus d’un environnement hybride englobant à la fois des Cloud publics et privés.
Quant aux cloud publics multiples, la croissance passerait de 7 % aujourd’hui à 35 %. Ce chiffre peut être comparé à la moyenne mondiale de 14 % et à celle de 15 % dans la région EMEA. Ces déploiements accélérés de Cloud publics multiples au sein des organisations françaises révèle un changement d’infrastructure important, nécessitant une gestion et une fluidité au sein des environnements hybrides.
Autre indicateur clé, 79% ont une stratégie d’infrastructure informatique « Cloud-smart » et tirent parti du meilleur environnement informatique pour chacune des applications.
Prioriser les investissements
Ainsi, cette lancée est une réelle opportunité pour le secteur et pour les fournisseurs de logiciels et de services d’infrastructure.
Parmi les DSI s’appuyant déjà sur un environnement hybride, plus de la moitié prévoit, d’ores et déjà, d’augmenter les investissements dans la modernisation de l’infrastructure. Cependant, cette évolution créera de nouveaux défis en matière de gestion des applications et des données, il faut donc rester en alerte.
Côté budgets, le rapport Enterprise Strategy Group «The State of Hybrid, Multi-cloud Management Maturity in Europe» d’Infoblox précise que les priorités s’orientent vers les investissements et la mise en place de processus alignés sur le modèle de maturité de la gestion hybride et multi-cloud. Précisément pour en récolter les principaux avantages : amélioration du temps de disponibilité et du respect des accords de niveau de service (79 %), meilleure visibilité entre les différents clouds (76 %), augmentation de la vitesse de fourniture des services et de l’innovation (76 %), meilleure satisfaction des parties prenantes de l’entreprise (73 %).
La sécurité du Cloud
Toutes ces projections d’investissements et ces avancées technologiques ne doivent pas mettre de côté le sujet crucial de la sécurité du Cloud.
Ainsi, le rapport sur la Sécurité du Cloud 2024 de Check Point Software Technologies met en garde sur certains points, notamment une hausse des incidents de sécurité dans le Cloud, marquée par une augmentation de 24 % en 2023 à 61 % en 2024, et une plus grande complexité des menaces associées au Cloud. Parmi les incidents, les violations de données ont été les plus fréquentes et peuvent se traduire par de lourdes amendes et une atteinte à la réputation de l’entreprise.
De ce fait, l’étude confirme une réalité : face à la multiplication des attaques, seules 4 % des entreprises peuvent atténuer les risques et 96 % s’inquiètent de leur capacité à contrer ces menaces.
Alors, en complément, observons les 3 points de vigilance que tout DSI doit prendre en compte.
Premier défi : l’escalade des incidents liés au Cloud
On note que le nombre d’incidents liés à la sécurité du Cloud a augmenté de près de 40 % par rapport à l’année dernière.
Deuxième défi : la prévention
Malgré les menaces, 25 % des entreprises seulement ont adopté des plateformes de protection des applications natives du Cloud.
Troisième défi : la complexité de l’intégration de la sécurité du Cloud
Bien que les solutions offrent un potentiel de simplification, 54 % rencontrent des difficultés à maintenir des normes réglementaires cohérentes dans des environnements multi-cloud. De plus, 49 % rencontrent des difficultés lors de l’intégration des services Cloud dans les systèmes existants, souvent compliqués en raison de ressources informatiques limitées.